« C’est la deuxième année qu’on organise notre tournoi-bénéfice et qu’on remet un montant à la Fondation Gervais-Talbot », raconte l’un des responsables du tournoi de golf du Groupe BR, Jean-Nicolas Levasseur.
Le président de l’entreprise, Maxime Brault, souhaitait depuis longtemps créer un rendez-vous caritatif visant à réunir amis et partenaires d’affaires dans le but de soutenir une cause. Étant un ami de Bruno Gervais et Maxime Talbot, il a tout de suite pensé à la Fondation Gervais-Talbot.
« On est déjà impliqués auprès du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu, mais on est pas mal tous des sportifs chez nous et on cherchait une façon de soutenir les jeunes aussi », poursuit M. Levasseur.
La Fondation Gervais-Talbot s’implique principalement dans des causes qui touchent les enfants malades ou issus de milieux défavorisés. Différentes initiatives lui avaient permis d’amasser des fonds par le passé, notamment avec l’Omnium Gervais-Talbot, son événement phare, qui a duré huit ans. Depuis la fin de l’Omnium en 2016, les gens pouvaient continuer à faire des dons auprès de la fondation, mais le rythme avait considérablement ralenti.
« On a continué de redonner, mais c’était plus limité, reconnaît Bruno Gervais. C’est le fun de voir une initiative comme celle du Groupe BR et qui souhaite encourager notre fondation. »
La première édition de ce nouveau tournoi avait déjà permis d’amasser plus de 116 000 $ au profit de la Fondation Gervais-Talbot l’an dernier. « On a pratiquement doublé le montant cette année », se réjouit Jean-Nicolas Levasseur.
Pas moins de 174 golfeurs ont participé au tournoi, qui s’est déroulé le 19 juin au Club de golf Saint-Hyacinthe. Près de 245 convives étaient ensuite présents au souper qui s’est tenu au même endroit. En plus de différentes activités organisées sur le terrain pour amasser des fonds, un encan crié et un encan silencieux ont eu lieu en soirée.
Une partie du montant amassé sera remis aux Gaulois de Saint-Hyacinthe et à leur structure intégrée afin de garder le hockey élite le plus accessible possible pour les jeunes provenant de tous les milieux. Pour le moment, il n’a pas été déterminé de quelle manière le reste de l’argent sera distribué pour aider les jeunes.
« On aimerait en faire profiter le plus de gens possible, donc on regarde pour différentes causes qui touchent les jeunes et le sport ou encore les enfants en difficulté », souligne Bruno Gervais.