Profitant d’une petite accalmie, militaires et dignitaires ont pu compléter toutes les étapes protocolaires reliées au renouvellement du Droit de Cité octroyant au 6e Bataillon l’autorisation de parader dans les rues en portant armes et uniformes.
Il s’agissait de la troisième cérémonie du genre à Saint-Hyacinthe depuis 1984 et de la toute première depuis 1989. Environ 80 officiers et soldats ont participé à cet exercice, dont les membres de la Musique qui ont ouvert la marche.
Malgré la pluie, de nombreux Maskoutains s’étaient déplacés pour assister à cette rare cérémonie à grand déploiement. Protocole et décorum obligent, c’est le lieutenant-colonel Sébastien Campagna, commandant du bataillon, qui, l’épée à la main, a monté une à une les marches de l’hôtel de ville pour aller frapper à la porte à l’aide de son pommeau. C’est le maire André Beauregard qui lui a ouvert et a consenti à renouveler à perpétuité le Droit de Cité du bataillon dans les rues de Saint-Hyacinthe.
Sous le regard attentif de Benoit Chartier, lieutenant-colonel honoraire du bataillon, les deux hommes ont dévoilé conjointement une plaque commémorative de la marque du pommeau d’épée et du Droit de Cité autorisé par la Ville de Saint-Hyacinthe.
Le maire a ensuite procédé à l’inspection de la garde avant que le bataillon ne reparte en direction du Manège militaire.