7 juillet 2016 - 00:00
L’intervention des pompiers a duré près de 24 h
Un entrepôt de Délimax rasé par les flammes
Par: Maxime Prévost Durand
L’intervention des pompiers, qui a débuté vers 22 h le 30 juin, a duré près de 24 h en raison des énormes quantités de pailles qui y étaient entreposées.Photo Dominique St-Pierre
L’intervention des pompiers, qui a débuté vers 22 h le 30 juin, a duré près de 24 h en raison des énormes quantités de pailles qui y étaient entreposées.Photo Dominique St-Pierre
Un incendie a complètement ravagé un entrepôt de l’entreprise Délimax, situé sur le rang Salvail Sud à La Présentation, dans la soirée du 30 juin. D’après les premières estimations, les dommages s’élèveraient à près d’un million de dollars.

« Je ne veux pas lancer un chiffre au hasard, mais on a facilement entre 900 000 $ et 1,1 M$ en dommages », a indiqué au COURRIER le président de Délimax, Fabien Fontaine. De la machinerie agricole et des centaines de « grosses balles de paille » destinées à concevoir de la fibre alimentaire pour les veaux y étaient entreposées.

« Toute la machinerie roulante a pu être sortie et sauvée, mais l’équipement fixe a brûlé, a raconté M. Fontaine. C’est choquant parce que c’était une usine neuve de 2015. On l’avait bâtie en trois phases pendant cinq ans. »

L’incendie s’est déclenché peu avant 22 h. « Mon fils a entendu une explosion vers 21 h 49, puis quelques minutes plus tard, il a entendu une deuxième explosion. À 22 h, c’était déjà très enflammé », a ajouté le président de l’entreprise spécialisée dans l’élevage et l’abattage de veaux, qui habite tout près de là.

Les pompiers de Saint-Hyacinthe, accompagnés de ceux de Saint-Pie, Saint-Simon, Sainte-Madeleine, Saint-Hugues et Saint-Jude, ont combattu les flammes pendant près de 24 h. « Il y avait énormément de paille à l’intérieur du bâtiment, ce qui a compliqué l’intervention », a souligné Brigitte Massé, directrice des communications à la Ville de Saint-Hyacinthe. Elle a également spécifié que 75 camions-citernes avaient été nécessaires pour venir à bout de l’incendie.

Une caméra de surveillance a permis de capter le moment où le feu a pris naissance, mais on ignore toujours la cause de l’incendie. Personne ne se trouvait sur place puisque les opérations à l’entrepôt avaient cessé vers 16 h, à la fin du quart de travail des employés.

L’entreprise Délimax a indiqué au COURRIER qu’elle prévoyait rebâtir l’entrepôt lorsqu’elle le pourra. Dans l’attente, elle a trouvé un fournisseur de fibre alimentaire pour veaux de l’Ouest canadien qui pourra la dépanner pour les semaines et mois à venir.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image