Du 10 juin au 10 septembre, l’exposition collective d’art numérique Les paysages autres mettra en vedette le travail de quatre artistes à Expression, soit Myriam Boucher (performance audiovisuelle), Thomas Köner (installation sonore), Marilou Lyonnais Archambault (sculpture numérique) et Stefan Paulus (superpositions photographiques). Une installation sonore de l’artiste commissaire William Jourdain, un Maskoutain qui produit de la musique expérimentale à la manière de « paysages sonores » sous le pseudonyme Automatisme, sera aussi présentée au Jardin Daniel A. Séguin du 17 juin au 29 octobre dans le cadre de cette exposition.
Le Jardin Daniel A. Séguin accueillera également Les créatures de la route de Pépite et Josèphe du 17 juin au 29 octobre. Le duo d’artistes transformera une partie de l’endroit en site archéologique fictif avec une toute nouvelle œuvre installative aux allures préhistoriques. À partir d’objets qu’ils auront récoltés en marchant entre le Jardin et leur atelier à Sutton, Pépite et Josèphe procéderont à la reconstitution de « fossiles » et de créatures qui prendront forme pour l’exposition.
Outre les expériences vécues dans le cadre de la triennale ORANGE, il s’agit seulement d’une seconde collaboration entre Expression et le Jardin Daniel A. Séguin. Les deux organismes partagent d’ailleurs la volonté d’en faire une tradition estivale afin de promouvoir l’art contemporain dans les jardins.
Une collaboration inédite entre le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et Expression permettra par ailleurs la présentation de l’exposition Fragments vivants : la collection du Père Saint-Onge, du 10 juin au 10 septembre.
Une sélection d’objets que le Père Saint-Onge avait légués au Séminaire de Saint-Hyacinthe à son décès, en 1901, seront exposés à l’entrée de la salle d’Expression. Ceux-ci témoignent de l’intérêt que le professeur – et missionnaire auprès des communautés autochtones – avait pour les autres cultures, la nature qui l’entourait et les développements scientifiques. À travers l’exposition, qui s’inscrira dans le cadre du circuit touristique portant sur le patrimoine religieux et spirituel de Saint-Hyacinthe, les objets seront révélés comme « des fragments d’un passé lointain ».
Ficelles, Un nouveau projet pour tisser les générations
En parallèle à ces expositions, une variété d’activités seront proposées au sein de la programmation d’Expression, dont des ateliers créatifs, des soirées-conférences et un camp d’été créatif. Un nouveau projet intergénérationnel de médiation culturelle nommé Ficelles prendra aussi son envol.
« Ficelles propose une expérience artistique hors du commun aux enfants accompagnés de leurs grands-parents ou d’une personne significative pour eux comme un parrain ou une tante », a dévoilé la responsable des services éducatifs et de médiation chez Expression, Frédérique Pelletier.
Se déclinant en plusieurs volets, Ficelles débutera par une visite interactive de l’exposition Les paysages autres par les duos choisis. Par la suite, les participants réaliseront un projet créatif sous le thème des paysages semi-abstraits. De courtes capsules vidéo seront captées par NousTV à la fin de la journée pour témoigner de l’expérience vécue.
Cette activité intergénérationnelle aura lieu lors de quatre mardis, entre le 27 juin et le 18 juillet, et les inscriptions sont gratuites.
« Au terme de ces quatre journées de création, le public sera invité à contempler les œuvres [créées par les participants] lors d’un vernissage qui se tiendra le dimanche 17 septembre », a indiqué Frédérique Pelletier.
« C’est vraiment un projet inspirant autant pour la communauté que pour l’équipe d’Expression », a-t-elle ajouté, en prenant soin de souligner l’appui de la Ville de Saint-Hyacinthe dans la réalisation de Ficelles.
La programmation complète des activités d’Expression est disponible au expression.qc.ca.