« Nous sommes dans les temps. Les premières machineries sont arrivées mardi comme prévu. Il est certain que les journées de pluie qui s’enchaînaient ont complexifié le travail de l’équipe de montage, mais les derniers jours, qui ont été ensoleillés, ont permis d’assécher le terrain. Nous sommes équipés pour ne refuser personne, beau temps, mauvais temps. Nous nous attendons à un bel achalandage avec la qualité des exposants et des activités », a déclaré le directeur général de GoXpo et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier.
Pour la première fois cette année, un tailgate party est prévu le 30 août dès 17 h. Le Roi de la saucisse concoctera le repas et les artistes Francis Degrandpré et Pierre-Luc Belval offriront des prestations. « Le tailgate party est le résultat de notre acquisition des droits de restauration. Nous voulions offrir une expérience renouvelée et festive pour le réseautage. Cela ajoutera aussi de l’ambiance sur le site », a expliqué M. Messier.
Le Jardin de l’innovation Soleno fera aussi partie des nouveautés. Il s’agit d’un regroupement d’une quinzaine d’exposants sous le thème de l’environnement et du développement durable. « Nous avons réaménagé une partie du site pour pouvoir créer ce regroupement et cela a permis d’attirer de nouveaux exposants. Ce sont 70 % de ceux qui composent ce groupe qui sont nouveaux », a mentionné le directeur.
Au total, les visiteurs pourront découvrir plus d’une trentaine de nouveautés sur le site. Ils pourront également assister à des conférences dans l’Espace Desjardins. Les démonstrations commentées seront quant à elles de retour avec différents modèles de semoirs. Des robots seront également à l’œuvre comme l’an dernier, mais leurs présentations seront encore plus impressionnantes.
Plan B en cas de pluie
Puisque certains visiteurs avaient été refusés lors d’une des trois journées l’an dernier en raison de la pluie abondante, les grands moyens ont été pris pour éviter qu’une telle situation se reproduise. Le terrain a été drainé à plusieurs reprises et retravaillé à l’automne et au printemps pour qu’il absorbe plus l’eau. Des matières absorbantes seront aussi à porter de main.
Pour ce qui est des stationnements qui étaient rendus inutilisables, deux stationnements alternatifs ont été prévus cette année. Ils compteront 4000 places comme les stationnements principaux. De nouvelles navettes, soit deux autobus voyageurs, seront disponibles pour s’y rendre.