22 décembre 2022 - 07:00
Pour améliorer la fluidité sur le pont Douville
Un feu de circulation demandé
Par: Sarah-Eve Charland
Selon le conseiller municipal de Douville, David-Olivier Huard, l’ajout d’un feu de circulation à l’intersection de la rue Frontenac et de l’avenue Castelneau améliorerait la circulation sur le pont Douville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Selon le conseiller municipal de Douville, David-Olivier Huard, l’ajout d’un feu de circulation à l’intersection de la rue Frontenac et de l’avenue Castelneau améliorerait la circulation sur le pont Douville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le conseiller municipal de Douville, David-Olivier Huard, ne veut pas attendre la construction d’un cinquième pont pour améliorer la fluidité sur le pont Douville. Il exige l’installation d’un feu de circulation à l’intersection de l’avenue Castelneau et de la rue Frontenac.

Dans le cadre de la construction de la nouvelle école primaire au Domaine sur le Vert, la Ville a présenté un plan directeur de circulation touchant le secteur. Une des mesures consiste à ajouter des feux de circulation à l’intersection de l’avenue Castelneau et de la rue Frontenac. C’est à la demande du ministère des Transports du Québec (MTQ) que la Ville a procédé à une étude de circulation avec des comptages véhiculaires.

En mars 2022, la Ville de Saint-Hyacinthe a donc effectué cette analyse tout en émettant des recommandations visant à améliorer la fluidité du pont Douville. LE COURRIER a demandé à consulter cette étude, mais la demande a été traitée en vertu de la Loi sur l’accès aux documents d’organismes publics. Selon le conseiller, on y conseillait d’ajouter un feu de circulation avec détection des véhicules.

« Quand cela a été fait, l’école au Domaine sur le Vert n’était pas encore en fonction. Le quartier n’était pas développé autant qu’il l’est en ce moment. S’il ne se passe rien dans ce coin-là, ça va toujours être problématique. Le pont Douville est déjà à pleine capacité. Ce n’est pas normal qu’il y ait autant d’attente dans ce coin-là », souligne-t-il.

Saint-Hyacinthe a demandé au MTQ d’installer un feu à cet endroit et de synchroniser les feux aux alentours. Le MTQ tarde à répondre à la Ville en demandant constamment de nouvelles études, dénonce M. Huard.

« Même si la Ville veut faire des actions, ce n’est pas chez nous. On reste coincés. On est conscients du problème, mais le MTQ semble toujours repousser l’échéancier », affirme le conseiller.

Le MTQ confirme discuter de cet enjeu avec la Ville depuis 2019. La porte-parole du MTQ, Marie-Michelle Pilon, souligne que le Ministère a demandé des informations supplémentaires à la suite de l’étude réalisée en mars.

« Ces informations ayant été reçues, leurs données sont actuellement en analyse par le Ministère. Lorsque l’analyse sera terminée, le Ministère informera la Ville de la décision. Selon les conclusions de l’analyse, si une intervention est requise, c’est qu’elle viendra améliorer la sécurité et la fonctionnalité de l’intersection à court, moyen et long terme », assure-t-elle.

Selon le MTQ, le débit de ce secteur de la route 235 est de 6000 véhicules par jour, dont 11 % sont des camions. « Des concentrations de circulation et des ralentissements sont observés aux heures de pointe, ajoute Mme Pilon. Les analyses [supplémentaires] permettront d’établir si ces ralentissements sont problématiques au niveau de la fluidité et de la sécurité. Cela dit, les données de débits véhiculaires concernant cette intersection spécifique ne sont pas disponibles », dit-elle.

En attendant un autre pont

M. Huard est conscient qu’il pourrait s’agir d’un léger baume au trafic dans le secteur. Il ajoute que cela permettra de réduire la pression en attendant la construction d’un cinquième pont. La Ville a prévu 200 000 $ en 2025 dans son dernier programme triennal d’immobilisations (PTI) afin de commander une étude préliminaire.

« C’est préliminaire, le pont représentera un investissement substantiel. Un moment donné, on connaît notre secteur. Il faut réaliser que le Domaine sur le Vert a pris beaucoup d’expansion au cours des dernières années. Le MTQ ne semble pas conscient de ce qui se passe », conclut David-Olivier Huard.

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