En raison des entraides demandées automatiquement pour ce type de bâtiment, ce sont une trentaine de pompiers qui se sont déplacés sur les lieux. Le Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe a fourni une équipe. Celui de Saint-Liboire a également fait de même en plus de mettre à disposition sa citerne. Celui de Saint-Valérien-de-Milton a aussi été utilisé ainsi que le camion-échelle de Saint-Pie.
À l’arrivée des pompiers, le bâtiment s’était totalement effondré. Heureusement, ils ont constaté qu’il ne s’y trouvait aucun animal ni foin. La direction du vent favorable a aussi permis d’éviter la propagation aux bâtiments où se trouvaient les bœufs, a mentionné Benoit Chicoine, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Dominique. Il a souligné qu’aucune bête n’a donc été incommodée par la fumée.
L’intervention défensive s’est poursuivie jusqu’à 10 h 30. Selon les premières informations, l’équipe d’enquêteurs en Recherche des causes et des circonstances d’incendie (RCCI) du Service de sécurité incendie de Saint-Pie étudie la piste d’un problème électrique. Aucuns travaux n’avaient été effectués sur le bâtiment récemment, selon ce qu’a appris M. Chicoine.