Les responsables de la production ont joint le Théâtre de la Dame de Cœur en avril afin de réaliser un tournage en plein air, avec plusieurs lieux, dont le Parc nature de la région d’Acton dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones.
« La directrice de production me connaît depuis plusieurs années, car on a travaillé sur un projet en commun. Elle s’est rappelé la beauté de notre site. Nous sommes heureux d’avoir pu offrir nos espaces de création aux artistes autochtones », mentionne Richard Blackburn, directeur général et artistique du Théâtre de la Dame de Cœur.
Sylvie Desbois, directrice générale adjointe, fait valoir que le site uptonais est idéal pour des tournages de ce genre.
« Avec 11 hectares de superficie de terrains, incluant le Parc nature, ce n’est pas la diversité des lieux qui manque. En effet, que ce soit les bâtiments ancestraux, la salle de spectacle, les abords des rivières Le Renne et Noire ou la végétation qui l’entoure, le site offre de vastes possibilités avec de splendides prises de vue », soutient-elle.
Richard Blackburn ne serait pas surpris que ce projet d’envergure ait de belles retombées sur le Théâtre de la Dame de Cœur. « C’est le plus gros tournage à vie sur notre site et le résultat sera extraordinaire. C’est une magnifique visibilité pour nous », conclut-il.
Parmi les artistes qui participaient à ce spectacle, on retrouvait notamment Elisapie Isaac, l’Orchestre Métropolitain, Samian et Louis-Jean Cormier. Radio-Canada décrit Le grand solstice comme « une magnifique communion entre les différentes communautés autochtones », ainsi que d’une « invitation (pour un voyage) au cœur de ces cultures millénaires qui portent avec fierté les couleurs de la tradition et affichent une audacieuse modernité ».
La première diffusion de l’émission est prévue pour le dimanche 20 juin, à 18 h, sur ICI ARTV. Le lendemain, ce sera à 20 h sur ICI Télé, ICI Musique, le site Espaces Autochtones de Radio-Canada et Télé-Québec.