Les premiers coups de pelle ont été donnés. Les pieux ont été installés. Les infrastructures souterraines sont terminées. Cet immeuble offrira des condos locatifs. Et par condos locatifs, le promoteur explique que les appartements seront plus luxueux que ce qu’on était habitués de voir autrefois dans des immeubles locatifs.
Le promoteur, Anthony Marcil, accompagné de ses associés Francis Langelier et David Pion, précise que 10 % des logements seront abordables en vertu des critères imposés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Afin de se qualifier au programme de financement APH Select, le promoteur s’engage à offrir des logements abordables pour un minimum de 10 ans.
« C’est un emplacement stratégique. On a décidé de convertir ce terrain pour de l’usage résidentiel étant donné qu’il y a un manque de logements à Saint-Hyacinthe, mais il manque surtout de logements abordables. Avec les coûts des matériaux, ça devient très difficile d’offrir de l’abordabilité. Avec ce programme de financement, on peut choisir cette avenue-là. On a une vision de développement axée sur le résidentiel depuis 2018 », affirme M. Marcil, président du Groupe Marcil.
Il y aura des 4 1/2 et des 5 1/2. Ceux qui sont abordables seront surtout des studios et des 3 1/2. Selon la SCHL, le prix d’un logement abordable, toutes grandeurs confondues, est de 672 $ par mois à Saint-Hyacinthe. « Une des solutions pour répondre au besoin de logements abordables est de faire des logements un peu plus petits », ajoute-t-il.
Le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a été adopté par le conseil municipal en juin 2022. L’immeuble atteindra quatre étages. Deux stationnements, un extérieur et un souterrain, seront aménagés.
Le site était occupé par la Plomberie Piché et Richard pendant de nombreuses années. L’entreprise avait été vendue à Luc St-Pierre en 2021. Le bâtiment avait quant à lui été acquis par Anthony Marcil, qui a continué de louer les locaux à M. St-Pierre pendant quelques mois avant que ce dernier ne ferme boutique.