13 mars 2025 - 03:00
Un incendie au Pizza Via Amici cause la fermeture des Galeries St-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Le 8 mars en soirée, un incendie au restaurant Pizza Via Amici a rempli les Galeries St-Hyacinthe de fumée, forçant leur fermeture jusqu’au lendemain à 13 h. Photo Olivier Joyal
Le 8 mars en soirée, un incendie au restaurant Pizza Via Amici a rempli les Galeries St-Hyacinthe de fumée, forçant leur fermeture jusqu’au lendemain à 13 h. Photo Olivier Joyal
Les Galeries St-Hyacinthe ont été fermées le 9 mars jusqu’à 13 h puisqu’un incendie survenu la veille au restaurant Pizza Via Amici a nécessité un nettoyage de fond en comble.

Heureusement, c’est seulement la fumée qui a donné du fil à retordre aux pompiers et aux gestionnaires. « Les gicleurs ont vraiment fait leur travail. Nous avons été très chanceux, car les dommages sont limités », a mentionné Josianne Jodoin, la directrice générale des Galeries St-Hyacinthe.

C’est la centrale d’alarme qui l’a alertée qu’un incendie avait pris naissance dans l’établissement, le 8 mars, vers 22 h 30. Elle a alors tout de suite informé le gestionnaire de la sécurité et les deux se sont rendus sur place. Ils ont alors fermé l’électricité et assuré la coordination. Les cinéphiles qui assistaient à la représentation de 21 h 30 ont été évacués et ont été remboursés par Cinéma RGFM. Le personnel qui s’affairait à fermer le restaurant Pacini a aussi été évacué.

Les 31 pompiers ont réussi à contrôler l’incendie vers 23 h 30, mais sont demeurés sur place jusqu’à environ 2 h, le 9 mars, car la fumée était difficile à éliminer. Ensuite, Mme Jodoin a appelé une firme de nettoyage spécialisée en après-sinistre qui a pris le relais. Celle-ci a procédé à une fumigation pour neutraliser les odeurs en répandant une fumée parfumée à la cerise. Toutefois, pour ne pas incommoder les clients, il devait y avoir personne sur les lieux pendant quatre heures. Puisque cela menait vers midi, les commerces ont seulement ouvert leurs portes à 13 h dimanche, sauf ceux ayant une entrée par l’extérieur qui ont pu ouvrir à l’heure habituelle.

La zone de restauration a toutefois dû demeurer fermée toute la journée du 9 mars en raison du nettoyage considérable nécessaire. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a aussi demandé que tout ce qui était à découvert, autant la nourriture que les contenants, ustensiles et serviettes de papier, soit jeté. De gros ventilateurs se trouvaient aussi encore sur place le 10 mars.

En 17 ans de carrière aux Galeries St-Hyacinthe, c’était la première fois que Mme Jodoin était témoin d’un incendie dans la zone de restauration aménagée en 1996. Selon le Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, une défaillance électrique d’un équipement branché au comptoir de service serait en cause. Le comptoir et le mur en bois ont donc pris feu. Les dommages sont évalués à environ 50 000 $. Le restaurant a été placardé et demeurera fermé pour un certain temps.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image