En raison de la proximité entre la caserne et le terrain de camping, ce sont les pompiers de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot qui ont été les premiers à se présenter sur place, vers 18 h 30, mardi.
Le sinistre faisait alors rage dans l’entrepôt de l’immeuble occupé par le restaurant et le dépanneur.
À l’arrivée des premiers répondants, tous les employés et les campeurs avaient réussi à évacuer les lieux. « On a été chanceux dans notre malchance. Le feu a progressé tranquillement, ce qui a fait en sorte qu’on a pu le voir venir de loin. Heureusement, personne n’a subi de blessure », a témoigné le propriétaire du Camping Plage La Liberté, Sylvain Lamoureux.
Une trentaine de pompiers, dont ceux de Saint-Liboire et d’Upton, ont uni leurs efforts afin de circonscrire les flammes.
Selon le directeur du Service de sécurité incendie de Sainte-Hélène-de-Bagot, Francis Rajotte, les dommages sont considérables et pourraient s’élever à première vue à 350 000 $. Les premières analyses pointent vers un problème électrique qui se serait déclaré dans l’entrepôt. On ignorait au moment de mettre sous presse si le bâtiment serait déclaré perte totale par les assureurs ou s’il sera possible de le sauver en partie.
Celui qui opère le restaurant du Camping Plage La Liberté, François Martel, était à l’extérieur quand il a appris qu’un incendie faisait rage à son commerce. Il s’est présenté sur place une heure plus tard pour prendre la mesure de la situation.
« J’étais en état de choc en apprenant la nouvelle, mais une fois le choc passé, je crois qu’on pourra se relever rapidement. Pas plus tard que vendredi soir, nous devrions être en mesure de rouvrir la partie restaurant. Pour ce qui est du dépanneur, c’est une autre histoire.Il faudra le reconstruire éventuellement », estime M. Martel avec optimisme.
Le dépanneur avait fait l’objet de travaux d’environ 200 000 $ depuis un an.
Les assureurs ont autorisé la poursuite des activités à la suite d’une rencontre tenue mercredi matin. « On se revire sur un dix sous. Le plus important pour nous présentement, c’est d’être en mesure de servir les clients », ajoute-t-il.
Pour sa part, Sylvain Lamoureux compte rebâtir le plus rapidement possible. Afin de satisfaire la clientèle nombreuse, il n’écartait pas la possibilité de faire appel à des food trucks si le besoin s’en fait sentir pour la période estivale et les vacances de la construction qui arrivent à grands pas. « Nous sommes dans la grosse période de l’année pour nous. Des pertes seront à prévoir, mais on va reconstruire rapidement, je vous l’assure », a annoncé le propriétaire du camping.
Un grand ménage devra être effectué dans l’immédiat pour réaménager le restaurant, prévient M. Martel, heureux que le réfrigérateur n’ait pas été touché. Pour éteindre l’incendie, les fenêtres ont été cassées et le plafond a dû être défoncé.
L’accès à la plage avait été interdit pour la journée d’hier afin de procéder à toutes les vérifications d’usage à la suite du sinistre. Il s’agit du deuxième événement malheureux à survenir au Camping Plage La Liberté cette saison.
On se souviendra que le 25 juin, un campeur y était décédé tragiquement. Alors que les premières hypothèses faisaient état d’une mort par noyade, il semblerait que l’homme de 73 ans aurait plutôt succombé à un malaise cardiaque avant de se retrouver à l’eau.