25 janvier 2024 - 03:00
Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
Un investissement de 12 M$ au siège social
Par: Sarah-Eve Charland
Peu de rénovations ont été effectuées au siège social du CSSSH depuis la construction de cet immeuble qui remonte à 1917. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Peu de rénovations ont été effectuées au siège social du CSSSH depuis la construction de cet immeuble qui remonte à 1917. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les travaux au siège social du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), qui entraîneront la relocalisation de 123 employés au centre-ville, représentent un investissement de 12 M$.

Les employés seront relocalisés dans le bâtiment où se trouve la Banque Nationale du Canada au centre-ville. Le déménagement est commencé depuis le 23 janvier et se poursuivra en phases. La réception sera déménagée le 31 janvier. Quant au personnel travaillant au 2270, avenue Mailhot, il n’est pas visé par le déménagement. La durée de cette relocalisation devrait s’étendre sur 24 mois.

Le bâtiment a été construit en 1917 et a fait l’objet de très peu de projets de rénovations et de mises aux normes, nous indique-t-on. On y trouvait l’école Mercier jusqu’au moment où la polyvalente Hyacinthe-Delorme ouvre ses portes en 1972.

Un important dégât d’eau survenu au printemps 2022 a mis en évidence la nécessité de mettre aux normes le siège social. Selon le CSSSH, ce projet est le résultat d’une réflexion où plusieurs scénarios ont été analysés, comme une reconstruction ou une transformation de la vocation du bâtiment. Le Service des ressources matérielles du CSSSH a conclu que le réaménagement du bâtiment demeure l’option la plus judicieuse et la plus optimale, soutient la directrice des communications du CSSSH, Esther Charrette.

Travaux d’envergure

Les travaux, estimés à 12 M$, seront financés par le régime d’indemnisation couvrant le sinistre occasionné par les pluies torrentielles du printemps 2022 et par les enveloppes budgétaires destinées à la rénovation et à l’amélioration des immeubles.

Les travaux consisteront à ajouter des contreventements, à renforcer le plancher, à désamianter, à remplacer les fenêtres, à installer un système de ventilation, à changer le système de chauffage à énergie fossile par un système de géothermie ainsi qu’à redécouper les espaces. D’autres travaux seront réalisés au sous-sol afin de décloisonner l’espace et de renforcer la fondation et la structure.

« Pour assurer la pérennité du bâtiment, ces travaux deviennent plus que nécessaires. Au même moment, le CSSSH y voit l’occasion de mettre à jour ses espaces afin de répondre aux nouvelles pratiques d’organisation du travail. Le réaménagement des lieux permettra également de maintenir une offre de service de qualité à la population, aux parents et aux établissements scolaires desservis par le CSSSH », ajoute Mme Charrette.

En sous-location

L’organisation avait lancé un appel d’intérêt pour trouver des espaces locatifs sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO). Cinq propriétaires ont répondu à l’appel. Le choix s’est arrêté sur le bâtiment situé sur la rue des Cascades puisqu’il était le seul ayant une superficie assez grande pour recevoir tous les employés au même endroit.

Bien que l’immeuble appartienne à la Société québécoise des infrastructures (SQI), le bail a été conclu entre le CSSSH et Intact Assurance. L’entreprise possède un bail qui se poursuivra encore 26 mois même si les employés sont déménagés depuis près d’un an. Les locaux étaient d’ailleurs affichés sur Centris, par le courtier immobilier Simon Fafard, afin de les sous-louer.

Une partie des sommes utilisées pour la rénovation du siège social provient d’enveloppes ministérielles dédiées à la rénovation et à l’amélioration des immeubles. L’autre partie résulte du régime d’indemnisation couvrant le sinistre. Les règles du ministère d’Éducation sont claires, il est impossible pour le CSSSH d’interchanger ces sommes d’argent avec les budgets voués aux constructions et aux agrandissements d’écoles. Par exemple, le CSSSH n’aurait pas pu prendre ces millions de dollars pour compléter le montage financier de l’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Simon.

Au cours des quatre dernières années, le CSSSH a investi 76 M$ pour rénover et améliorer les établissements scolaires dans le cadre du plan de maintien d’actifs.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image