Les 16 élèves finalistes, qui proviendront de six écoles différentes du Québec, auront ainsi l’occasion de prendre la parole et de défiler devant un jury tout étoile. Et c’est sur la scène de l’auditorium du Collège Saint-Maurice, où la finale se tiendra pour la toute première fois, qu’ils le feront.
Pour l’actrice et autrice Rosalie Bonenfant, qui a accepté d’être l’une des juges, ce sera d’ailleurs un retour en terrain connu puisqu’elle a elle-même étudié au collège privé de la rue Girouard au secondaire.
« Je me souviens de l’avoir vue sur scène à Secondaire en spectacle et j’avais été impressionnée par ce qu’elle avait présenté », souligne la présidente de Jeunes d’aujourd’hui, Michèle Lemelin, ravie de pouvoir compter sur sa présence au sein du jury avec la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, ainsi que l’auteur et rappeur Biz.
La fondatrice du concours d’art oratoire se réjouit également du retour du Collège Saint-Maurice parmi les écoles qui proposeront des élèves finalistes. Sa seule autre participation remontait à la première édition de Jeunes d’aujourd’hui. On comptera donc deux écoles de Saint-Hyacinthe à la finale provinciale, l’autre étant l’École secondaire Saint-Joseph, où Mme Lemelin enseigne le français.
Des élèves du Collège Trinité (Saint-Bruno-de-Montarville), du Collège Notre-Dame (Montréal), du Collège Jean de la Mennais (La Prairie) et du Collège Durocher Saint-Lambert seront aussi de la partie.
« C’est un bel événement qui encourage le parcours pédagogique ainsi que l’amour de la langue française et de la communication », souligne Michèle Lemelin en parlant de Jeunes d’aujourd’hui.
En préparation à leur participation au concours, les élèves bénéficient d’un service d’accompagnement en écriture et en art oratoire avec des professionnels durant l’année scolaire. Ils ont la liberté de choisir le sujet qui leur convient pour leur performance.
« Ce sont des jeunes qui ont envie de partager et d’être entendus. Chaque année, les gens sont impressionnés par la diversité des sujets abordés par les jeunes », affirme la présidente du concours.
Des thèmes comme le droit à l’avortement (et la peur qu’il se perde) ainsi que l’environnement feront partie de ceux abordés par les finalistes cette année.
En plus de leur performance sur scène, les élèves auront l’occasion de participer à d’autres activités, comme un atelier de méditation, dans le cadre de leur expérience à Jeunes d’aujourd’hui.
La finale provinciale se tiendra le dimanche 6 avril, à 13 h, à l’auditorium du Collège Saint-Maurice. Alexis Tremblay, cofondateur de Jeunes d’aujourd’hui et animateur radio à Rythme 102,9 à Québec, assurera l’animation. Le coût pour y assister est de 10 $, payable à la porte.