Les deux dernières années nous ont démontré à quel point ce secteur économique est névralgique pour notre économie locale, rappelle l’organisme. C’est avec conviction que la SDC appuie donc le conseil municipal dans sa démarche de doter Saint-Hyacinthe d’un centre de congrès distinctif et adapté aux besoins actuels du marché.
« Il ne faut pas le nier, la fermeture de l’Hôtel des Seigneurs en 2013 a eu des répercussions économiques importantes sur le territoire de Saint-Hyacinthe. Sans créer de fermeture directe de commerce ou de restaurant au centre-ville, nous pouvons tout de même constater qu’il y a, depuis deux ans, une baisse d’achalandage indéniable reliée à cette diminution du tourisme d’affaires sur notre territoire. Nombreux étaient les congressistes et les visiteurs qui venaient découvrir notre splendide centre-ville pour partager un repas dans nos restaurants, ou pour faire quelques découvertes dans nos boutiques spécialisées. Le conseil d’administration de la SDC perçoit la construction prochaine d’un nouveau centre des congrès comme le catalyseur qui relancera un maillon très important de l’économie », de mentionner le président de la SDC, François Grisé.
Depuis maintenant plus de 30 ans, la SDC agit à titre d’acteur économique important au sein de la collectivité maskoutaine. Avec plus de 260 membres commerçants et professionnels, la SDC est régulièrement appelée à travailler avec les intervenants du milieu afin de maintenir et surtout développer notre ville. « La construction d’un nouveau centre des congrès à Saint-Hyacinthe est certainement un projet collectif qui permet à la Ville de démontrer son leadership. Je suis confiant que nous redeviendrons à nouveau l’un des pôles majeurs du tourisme d’affaires au Québec », de conclure M. Grisé.
Le centre-villeaffiche sa solidarité