28 mars 2024 - 03:00
Un livre pour mieux comprendre les réalités de l’entrepreneuriat
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Catherine Robillard s’est dite ravie de la sortie de son premier livre destiné aux entrepreneurs qui sont déjà en affaires ou qui sont sur le point de faire le grand saut. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Catherine Robillard s’est dite ravie de la sortie de son premier livre destiné aux entrepreneurs qui sont déjà en affaires ou qui sont sur le point de faire le grand saut. Photo François Larivière | Le Courrier ©

« Mon premier livre se veut un véritable guide pour les entrepreneur(e)s qui veulent faire évoluer leur entreprise. Cet écrit offre un nouveau regard sur le domaine de l’entrepreneuriat », explique Catherine Robillard à propos de sa dernière parution, Le backstage de l’entrepreneuriat.

L’auteure avoue être une grande passionnée de l’entrepreneuriat et détient une solide expérience en la matière. Elle souligne que l’idée de sortir ce premier livre émane principalement du besoin des entrepreneurs à être soutenus dans leur parcours professionnel.

« Les besoins des entrepreneurs sont multiples pour pouvoir soutenir la croissance de leur entreprise. Ce que j’entends souvent, ce sont des enjeux de reconnaissance ou de manque de soutien dans leurs démarches entrepreneuriales. Cela fait cinq ans que j’accompagne les entrepreneurs en planification stratégique. »

Cet écrit identifie les réels besoins et les actions requises pour gravir les échelons de la croissance entrepreneuriale. « C’est une réponse à leurs besoins pour passer à la prochaine étape », a indiqué Mme Robillard.

Après avoir passé deux ans à rédiger ce premier ouvrage, l’entrepreneure explique que celui-ci représente une immersion dans ce qu’est réellement le domaine de l’entrepreneuriat et ses coulisses. Elle ajoute que la réalité de ce métier est souvent méconnue, voire mal perçue.

« L’entrepreneuriat exige un tas de responsabilités, de risques et de prises de décision. Être entrepreneur requiert parfois de sortir de sa zone de confort et de la motivation également. Les entrepreneurs ne sont pas forcément préparés à ça. C’est plus sur le terrain qu’on arrive à aiguiser nos connaissances. C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire ce livre qui constitue un guide pratique. »

Originaire de Laval, la quarantenaire réside à Saint-Hyacinthe depuis 15 ans. C’est une opportunité unique qu’elle avait décrochée qui l’a poussée à prendre la décision de s’établir dans la ville maskoutaine. « J’ai travaillé au Centre de distribution des médicaments vétérinaires (CDVM) à Saint-Hyacinthe. Après avoir habité à Montréal, j’ai pris la décision de plier bagage et de venir m’installer ici. »

Détenant une formation en gestion d’entreprise en administration, Catherine Robillard est aujourd’hui propriétaire d’une entreprise virtuelle portant le nom de Bras droit stratégique, spécialisée dans l’accompagnement et la planification stratégique destinée aux entrepreneurs.

Le lancement du livre Le backstage de l’entrepreneuriat s’est fait le 9 février au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Cet ouvrage de référence est uniquement en vente en ligne sur Amazon.

image