Pour le reste de la semaine, la masse d’air qui recouvrira la région restera instable, ce qui favorisera la formation des nuages. Malgré quelques percées de soleil jeudi, des averses sont possibles surtout en après-midi. La semaine se terminera vendredi sous les nuages.
Le bon côté de la météo, c’est que les températures seront légèrement supérieures à la normale. Pour le prochain week-end, des précipitations pourraient débuter dans la nuit de vendredi à samedi et persister jusqu’à samedi soir sous forme de quelques averses. Les conditions météo devraient s’améliorer dimanche avec quelques degrés en plus.
À long terme, pour le début de la semaine prochaine, nous connaîtrons quelques journées de beau temps avec des températures plus chaudes. Nous devrions connaître nos premiers 25 °C et plus de la saison.
Résumé de la dernière semaine
Comme la semaine précédente, la semaine du 5 au 11 mai a connu des températures légèrement au-dessus de la normale avec une température moyenne de 13,1 °C. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus douce depuis celle du 1er au 7 octobre.
Les températures ont varié beaucoup quotidiennement puisque les journées de soleil et de pluie se sont alternées de façon régulière. En début de semaine, deux journées consécutives ont enregistré des températures maximales supérieures à 20 °C suivies de quelques journées avec des températures plutôt fraîches en milieu de semaine.
Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 21 °C durant quatre heures consécutives durant l’après-midi du 6 mai et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 6 °C durant trois heures consécutives dans la nuit du 11 mai.
Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 15 mm de pluie. La journée du 5 mai a connu les plus fortes précipitations avec une hauteur totale de 7 mm de pluie. Plusieurs journées ont enregistré de l’ensoleillement alors que trois journées ont enregistré plus de 11 heures de soleil quotidiennement. La semaine s’est terminée avec près de 47 heures de soleil, soit la deuxième semaine la plus ensoleillée depuis le début du printemps.
Pour une deuxième semaine consécutive, la vitesse moyenne du vent a été de 8 km/h. La journée du 5 mai a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h, et la plus forte rafale a été de près de 40 km/h du secteur N-NE durant la soirée du 8 mai. Le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 29 heures.
Aperçu du mois de mai après 14 jours
Avec sept journées qui ont été plus chaudes que la normale journalière, la température moyenne après la première moitié de mai est légèrement au-dessus de la normale. Même si huit journées ont enregistré des précipitations mesurables, nous avons un léger recul par rapport à la normale mensuelle. Au niveau de l’ensoleillement, nous avons un retard important par rapport à la normale puisque seulement trois journées ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement.