Pour les prochains jours, nous connaîtrons un changement de masse d’air. Le temps chaud et humide persistera jeudi avec l’arrivée officielle de l’été. Des averses parfois orageuses se développeront à partir de l’après-midi et persisteront jusqu’en soirée. Le beau temps sera de retour pour la dernière journée de la semaine avec des températures qui reviendront près de la normale. Pour le prochain week-end, une dépression en provenance des Grands Lacs s’approchera du sud du Québec. Pour l’instant, selon les derniers modèles météo, des averses sont à prévoir samedi et dimanche. Une situation à suivre dès vendredi.
À long terme, les probabilités d’averses seront encore élevées pour la fête nationale. Le beau temps sera de retour le 25 juin pour quelques heures seulement.
Résumé de la dernière semaine
La deuxième semaine complète de juin, soit celle du 9 au 15 juin, a connu des températures sous la normale de saison. La température moyenne a été de 17,5 °C, soit près de 2 °C inférieurs à la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus fraîche depuis celle du 5 au 11 mai. Presque toutes les journées ont été plus fraîches que la normale journalière.
Les températures les plus fraîches ont été observées en début de semaine où trois journées consécutives ont enregistré des températures maximales sous les 20 °C. La plupart des nuits ont connu des températures près de la normale en raison d’un ciel souvent nuageux. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 27 °C durant trois heures consécutives dans l’après-midi du 13 juin et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée à près de 10 °C durant trois heures consécutives dans la nuit du 15 juin.
Quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 13 mm de pluie. La journée du 9 juin a connu les plus importantes précipitations avec une hauteur de 8 mm sous forme d’averses jusqu’en fin d’après-midi.
Pour l’ensoleillement, une seule journée a enregistré plus de 10 heures de soleil et deux journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement. Il s’agit de la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 12 au 18 mai avec seulement 41 heures de soleil.
La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h. La journée du 14 juin a été la plus venteuse avec une vitesse de 12 km/h avec des rafales à plus de 55 km/h du secteur O-SO durant la nuit. Deux journées consécutives ont enregistré des rafales à plus de 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur O-SO durant près de 35 heures.
Aperçu de juin après 18 jours
Après la première moitié du mois de juin, la température moyenne est toujours supérieure à la normale avec 10 journées qui ont été plus chaudes que la normale journalière. Les précipitations ont maintenant un bon recul par rapport à la normale avec seulement huit journées qui ont enregistré de la pluie. L’ensoleillement est légèrement supérieur à la normale avec sept journées qui ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement.