25 avril 2024 - 03:00
Un Maskoutain d’expérience comme directeur général de CinéMaska
Par: Maxime Prévost Durand
Frédéric Lamoureux a été embauché comme directeur général de CinéMaska. On le voit devant la bâtisse convoitée pour réaliser le projet, là où se trouvait l’ancien Théâtre Maska. Photo gracieuseté

Frédéric Lamoureux a été embauché comme directeur général de CinéMaska. On le voit devant la bâtisse convoitée pour réaliser le projet, là où se trouvait l’ancien Théâtre Maska. Photo gracieuseté

CinéMaska a trouvé son directeur général. Le Maskoutain Frédéric Lamoureux, qui possède une vaste expérience dans le milieu culturel, a été recruté pour piloter l’organisme à but non lucratif qui tente de faire revivre le cinéma d’hier à aujourd’hui au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

M. Lamoureux affiche une longue feuille de route dans l’industrie musicale. Il a notamment travaillé pour le Festival international de jazz de Montréal, les Francos de Montréal et Coup de cœur francophone. Il fait aussi partie du groupe rock Gros Soleil. Plus récemment, il avait été responsable des opérations au Centre des arts Juliette-Lassonde, une aventure qui s’est terminée il y a quelques mois.

Même si son champ d’expertise est surtout lié à l’industrie musicale, son profil cadrait en tout point à ce qui était recherché par CinéMaska.

« On parle d’un cinéphile qui pourrait faire rougir certains de nos professionnels du cinéma », a souligné le président de CinéMaska, Claude Gagnon, en présentant son directeur général.

« Chez CinéMaska, un OBNL en démarrage, les budgets sont plus limités, avec une équipe restreinte au minimum. Ça nous prenait donc un DG qui n’avait pas peur de se retrousser les manches et de croire au projet comme si sa propre vie en dépendait. Frédéric nous arrive avec un dynamisme peu commun, un enthousiasme sans lequel notre type d’opération ne pourrait réussir », a ajouté M. Gagnon, qui porte ce projet à bout de bras depuis plus de deux ans.

Passionné de cinéma « dans tous les styles et langues », Frédéric Lamoureux mentionne que son enfance a été bercée par le Cinéma Maska et le cinéma Le Paris à Saint-Hyacinthe. Il se réjouit de se joindre à « une équipe passionnée et dévouée, qui croit corps et âme au projet ».

Rappelons que CinéMaska souhaite rouvrir l’ancien Théâtre Maska, situé sur l’avenue de l’Hôtel-Dieu au centre-ville de Saint-Hyacinthe, afin d’en faire un lieu de diffusion, d’échange et de médiation culturelle en lien avec le cinéma d’hier à aujourd’hui.

Acquisition de la bâtisse : encore en attente

Par ailleurs, l’acquisition de la bâtisse de l’avenue de l’Hôtel-Dieu par CinéMaska se fait toujours attendre, même s’il était projeté que tout serait bouclé en début d’année.

« Nous avons reçu une nouvelle proposition de participation des principaux investisseurs avec des demandes supplémentaires, qui sont courantes et raisonnables dans ce type de financement, a expliqué Claude Gagnon. En compagnie de notre nouveau DG, nous passons au peigne fin toutes les opérations qui ont été mises en place jusqu’à présent. […] De là, nous établissons la stratégie pour la suite des choses. On parle de deux à trois mois pour finaliser cette partie de l’opération et faire l’acquisition de la bâtisse. Ça peut sembler long vu de l’extérieur, mais sur le terrain, ça s’explique et se comprend très facilement. »

Projection de Matusalem avec Roger Cantin

En attendant de faire l’acquisition de la bâtisse convoitée, CinéMaska continue tout de même de réaliser certaines activités.

L’organisme présentera prochainement un programme double des films Matusalem I et II en compagnie du réalisateur et scénariste maskoutain, Roger Cantin, au Centre culturel Humania Assurance. Ces projections pour toute la famille se dérouleront le 27 avril, à 16 h, ainsi que le 5 mai, à 18 h 30. Les deux films seront projetés lors de chacune des représentations et Roger Cantin sera sur place pour parler de ces œuvres cinématographiques.

Comme à l’habitude, les billets sont disponibles en prévente au coût de 10 $. Les détails sont disponibles sur la page Facebook de CinéMaska. S’il reste des billets, le coût sera de 12 $ à la porte.

image