Le Major Laporte a été choisi pour son rôle déterminant pendant la pandémie, son dévouement, son professionnalisme, son travail exemplaire comme officier supérieur et toutes les initiatives prises pour avoir organisé des activités amusantes, stimulantes et sécuritaires aux milliers de jeunes adolescent(e)s qui fréquentent gratuitement le programme des cadets.
Il a également coordonné de nombreuses occasions de perfectionnement en leadership à des centaines de jeunes, leur permettant d’apprendre des habiletés importantes dans plusieurs domaines, avec l’aide des Forces armées canadiennes, qui leur serviront certainement à être des bons citoyens dans leur communauté et à travailler en équipe pour relever les défis. Il est l’un des rares Québécois à avoir reçu cette médaille, car elle n’a pas été octroyée dans la Belle Province.
Natif de Saint-Hyacinthe, le Major Laporte est en poste depuis près de deux ans maintenant à la Base des Forces canadiennes de Gagetown. Il supervise 65 corps et escadrons de cadets dans les provinces du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, en plus des différents sites d’activités pour le Programme d’activités des cadets. Le Major Laporte est également le président de l’important comité aviseur sur la conduite professionnelle et la culture dans les Forces armées canadiennes pour sa région, le responsable de la promotion de la diversité et l’inclusion ainsi que le coordonnateur des langues officielles pour les quatre provinces des Maritimes.
On se souviendra que le Major Laporte (alors sous-lieutenant) avait été nommé commandant du Corps de cadets No 1 de Saint-Hyacinthe, affilié au 6e Bataillon Royal 22e Régiment, à l’âge de 19 ans; devenant le plus jeune officier à commander une unité à cette époque. Avec son équipe, il avait permis à l’unité de garnir ses rangs jusqu’au point culminant de 140 cadettes et cadets, entre 1995 et 1999.
Le Major Laporte compte maintenant 29 ans de service. Sa conjointe est la Capitaine Lisa Caron, qui est officier régionale de liaison médicale et ils ont deux jeunes filles, Émilie et Marie-Soleil.