« Avec le programme des cadets, plusieurs opportunités s’offrent à moi. Chacun a sa chance et a la possibilité de s’améliorer dans ce qui l’intéresse. […] Je sais que je fais partie d’un groupe qui peut me faire grandir en tant que personne. Je redonne au prochain et aide les autres à atteindre leurs objectifs. Je suis fier d’avoir développé mes compétences de leader. Je suis cadet commandant de mon escadron. Mon défi personnel cet été était de garder un niveau constant de discipline et de rigueur personnel. Chaque jour, me lever tôt, faire mes vols, étudier ma théorie pour l’examen de Transport Canada et mes tâches ménagères pour finir », affirme M. Auclair, cadet de l’Escadron des cadets de l’Aviation royale canadienne 953 de Saint-Hyacinthe.
Le jeune, âgé de 18 ans, a reçu ses ailes de pilote par nul autre que son propre frère, l’élève officier Émeric Auclair, qui est instructeur de pilote de planeur au CEC Saint-Jean. Alors que l’aîné, aussi activement impliqué à l’Escadron 953 de Saint-Hyacinthe, se consacre à guider les futurs pilotes, Félix Auclair aspire à suivre les traces de son frère.
Le cours de formation de pilote de planeur a pour but de former des pilotes de planeur Schweizer 2-33 en six semaines. La formation inclut des cours théoriques en vue de l’examen officiel de Transport Canada et environ cinquante vols en planeur. Situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, le CEC St-Jean offre des cours spécialisés pour les cadets de l’Air, dont le cours de formation de pilote de planeur et le cours de pilote d’avion. Cet été, le centre a accueilli un total de 83 cadets âgés de 15 à 18 ans pour les deux cours.
Le Programme des cadets offre aux jeunes de 12 à 18 ans des activités dynamiques qui favorise la bonne forme physique dans un climat sûr et valorisant. C’est une organisation jeunesse gratuite, qui vise à développer chez les jeunes des qualités de civisme et de leadership, tout en faisant la promotion d’une bonne condition physique et du travail d’équipe.