Le touché victorieux a été inscrit avec seulement 36 secondes à faire au match. Le receveur de passes Liam Dupuis a complété un jeu d’une trentaine de verges orchestré par le quart-arrière Arnaud Pelletier pour donner les commandes – et la victoire – aux Patriotes 26 à 21.
Les partisans, présents en très grand nombre, ont eu droit à une fin de duel tout simplement haletante, laissant place à une ambiance survoltée.
Quelques instants avant cet ultime touché des Patriotes, le Drakkar avait pris l’avance pour la toute première fois du match grâce à un touché de Rafael Cardin. Ce jeu portait la marque à 21 à 20 en faveur de la PHD avec 1:16 à écouler au cadran. Sauf que les Patriotes n’avaient pas dit leur dernier mot. Déterminés à ne pas laisser la victoire leur glisser entre les doigts, les joueurs de l’ÉSSJ ont répliqué en l’espace de 30 secondes pour être couronnés.
Les deux équipes maskoutaines ont livré une performance remarquable qui laisse entrevoir de belles choses cette saison au sein de la ligue de football scolaire juvénile D3 du RSEQ Montérégie.
Le Drakkar a d’ailleurs fait preuve de résilience pour revenir de l’arrière. En retard 20 à 7 après le 3e quart, la troupe de Zachary Falcon a déployé ses ailes au 4e quart avec de belles séquences qui ont mené à deux touchés.
Chez les Patriotes, le porteur de ballon Jérémy Mailhot s’est démarqué à plusieurs reprises dans le match avec de belles courses ainsi qu’un touché.
La Coupe Saint-Hyacinthe est un trophée mis à l’enjeu chaque année lors du match de saison régulière qui oppose les deux équipes de football juvénile de Saint-Hyacinthe.
Les Patriotes sont invaincus en deux rencontres cette saison. Ils disputeront leur prochain duel à Saint-Jean-sur- Richelieu samedi après-midi contre les Oursons de l’école Marcel-Landry.
Le Drakkar, qui présente une fiche d’une victoire et un revers, recevra les Blazers de l’école Howard S. Billings (Châteauguay) samedi à 13 h 30 à la polyvalente Hyacinthe-Delorme.