20 février 2025 - 03:00
LNAH
Un match de fou échappé par le Bataillon
Par: Maxime Prévost Durand
Le gardien de but Zachary Bouthillier a accordé huit buts en 37 tirs face aux Marquis samedi. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Le gardien de but Zachary Bouthillier a accordé huit buts en 37 tirs face aux Marquis samedi. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Avant que la tempête de neige nous frappe dimanche, une avalanche de buts a déferlé au Stade L.-P.-Gaucher samedi soir dans le cadre du duel entre le Bataillon de Saint-Hyacinthe et les Marquis de Jonquière. Ce match de fou s’est terminé par la marque de 8 à 7 en prolongation en faveur des visiteurs.

Malgré une avance de deux buts avec 2:32 à faire à la rencontre, le Bataillon a échappé la victoire après que tout s’est écroulé dans les dernières secondes. Un mauvais but accordé par le gardien Zachary Bouthillier sur un tir flottant de la ligne bleue a permis aux Marquis de garder l’espoir, puis Samuel Desgroseillers – que le Bataillon avait échangé à Jonquière plus tôt en janvier – est venu hanter son ancienne équipe en créant l’égalité 7 à 7 avec 29 secondes à faire à la 3e période. Maxime St-Cyr, le meilleur marqueur de la LNAH, a ensuite profité d’un tir de pénalité en prolongation pour donner la victoire aux Marquis.

Les deux équipes étaient restées au coude à coude tout au long du match. Cédrick Chagnon a terminé la rencontre avec deux buts et une passe pour le Bataillon. Dominic Talbot-Tassi, Louis-Philippe Denis, Zachary Gravel, Logan Costenaro et Louick Marcotte ont aussi trouvé le fond du filet pour la formation maskoutaine.

Cette défaite était la troisième de suite pour le Bataillon. L’équipe s’était aussi inclinée la veille, le 14 février, au compte de 4 à 2 alors qu’elle rendait visite aux Pétroliers de Laval.

Avec ces résultats, Saint-Hyacinthe se retrouve au 6e rang du classement avec cinq matchs à faire au calendrier régulier. La troupe de Dominic Lapensée accuse trois points de retard sur Laval et Rivière-du-Loup, deux équipes qui affichent le même nombre de points au 4e et au 5e rang, puis détient une avance d’à peine un point sur Jonquière, qui suit au 7e rang.

Déjà privé des services de Sammy Carbonneau en raison d’une suspension de quatre matchs, le club maskoutain devra aussi se passer de Zachary Gravel puisqu’il a hérité d’une suspension d’un match à la suite de la rencontre face aux Marquis.

Le Bataillon recevra les meneurs au classement, le Cool FM de Saint-Georges, le vendredi 21 février à 20 h au Stade L.-P.-Gaucher. Saint-Georges n’a toutefois obtenu qu’une victoire à ses quatre dernières sorties. L’équipe de Saint- Hyacinthe se rendra ensuite à Rivière-du-Loup le samedi 22 février, à 19 h 30, pour y affronter les 3L.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image