15 mai 2025 - 03:00
Visites guidées du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe
Un morceau de patrimoine religieux et industriel à admirer
Par: Le Courrier
Isabelle Martin et Martin Ostiguy animeront de nouvelles visites guidées proposées par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe cet été. Photo gracieuseté
Isabelle Martin et Martin Ostiguy animeront de nouvelles visites guidées proposées par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe cet été. Photo gracieuseté
Cet été, les employés du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe partageront leur expertise et leur passion pour l’histoire à travers deux visites guidées qui révéleront des facettes méconnues de l’histoire maskoutaine. Ces visites seront ponctuées d’anecdotes qui sauront capter l’intérêt du grand public.

La première visite se déroulera à la chapelle du monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang. En plus de parler du décor de ce lieu patrimonial, Martin Ostiguy dévoilera l’histoire de sa fondatrice, Mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang (Aurélie Caouette), et abordera le fonctionnement de sa communauté à l’époque où les religieuses vivaient cloîtrées.

Les visites auront lieu les samedis à 13 h 30 lors des dates suivantes : 24 mai, 7 et 21 juin, 5 juillet, 16 et 30 août et 13 septembre. Une visite adaptée pour les personnes à mobilité réduite se tiendra également le 28 juin à 13 h 30. Il est obligatoire de réserver sa place. Le coût est de 10 $ par personne et le paiement est requis via la boutique en ligne du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. La visite débutera devant la chapelle située au 2500, rue Girouard Ouest, à Saint-Hyacinthe.

Le passé industriel du quartier Bourg-Joli révélé

Un parcours extérieur pour apprendre l’histoire des industries qui ont permis le développement du quartier Bourg-Joli au début du XXe siècle sera aussi proposé cet été.

En marchant dans les rues de cet ancien quartier industriel de Saint-Hyacinthe, Isabelle Martin partagera l’architecture et les transformations qui ont eu lieu au fil des ans tout à travers des anecdotes sur l’histoire de différents lieux.

Cette activité est gratuite et aucune inscription n’est requise. Les visites débuteront à 13 h 30 à la place Paul-Émile- Lemoine (face au 1700, boul. Laframboise, à Saint-Hyacinthe) lors des dates suivantes : 10 et 18 juin, 8, 16 et 24 juillet, 20 et 28 août et 4 septembre.

Les visites guidées estivales du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe sont d’une durée approximative de 90 minutes et ont lieu beau temps, mauvais temps. Pour plus d’informations ou en savoir plus sur les autres activités, téléphonez au 450 774-0203 ou consultez le www.histoiredemaska.com.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image