Du plus loin qu’elle se souvienne, Claire Marchesseault a toujours vu son mari jouer de la musique. Elle n’avait que 15 ans lorsqu’elle l’a rencontré un beau vendredi soir de 1965 dans une salle de ce qui est aujourd’hui le quartier Saint-Joseph. Deux ans plus vieux qu’elle, M. Labossière était venu observer les lieux en prévision d’un concert qu’il allait offrir la semaine suivante. Finalement, ils se sont mariés cinq ans plus tard et ne se sont plus jamais quittés.
« À cette époque, il y avait des orchestres à tous les coins de rue et il n’y avait pas de compétition entre eux. Saint- Hyacinthe était un centre névralgique pour la musique. Elle était surnommée le Liverpool du Québec », a raconté Claire Marchesseault. Selon elle, cette époque n’a pas seulement transformé son mari, mais tous les musiciens qui l’ont vécue. « Les jeunes ont pu s’ouvrir au monde et à la liberté. Ce fut une époque stimulante. Tous les groupes de musique ont été marqués par cette belle aventure », a-t-elle raconté.
Guy Labossière a eu plusieurs groupes dans sa jeunesse, dont Les Parisiens, Les incontestables et Les Showmen, mais celui qui a marqué le plus les esprits est Les Makadams. Le groupe a enregistré un disque et est même passé sur les ondes de l’émission Jeunesse d’aujourd’hui, animée par Pierre Lalonde.
Quelques décennies plus tard, en 1994, M. Labossière a eu la chance de représenter le groupe lors de la soirée d’ouverture du Festival Rétro. Sur la scène du Stade L.-P.-Gaucher, bien bondé, le groupe Les Anciens Membres, constitué d’anciens membres de groupes populaires durant les années 1960, a soulevé la foule qui provenait d’un peu partout au Québec. Parmi les musiciens réunis pour ce concert, on trouvait Ghislain Dufault des Sultans, Bernard St-Pierre et Michel Rousseau des Arlequins, Guy Labossière des Makadams, Donald Bélanger, Yves Côté, Julien Hébert, Gilles Héroux et Pierre Pothier des Aristos ainsi que les choristes Mélanie Bélanger et Chantal Scott. Le spectacle a permis de renouer avec la musique de cette époque, notamment celle des Beatles, d’Eric Clapton, de C.C.R., d’Aretha Franklin, de The Eagles, et de Van Morrison.
L’année suivante, M. Labossière est devenu le président par intérim du Festival Rétro. Il a ensuite occupé ce poste officiellement en 1996 et en 1997. Mais avant d’occuper ce poste clé, il avait fait partie du conseil d’administration et avait aussi siégé au comité ayant permis aux instigateurs du Festival, France Guilmain et Réjean Pion, de bâtir une programmation reflétant bien l’histoire de la musique rétro à Saint-Hyacinthe.
« C’était un chic type toujours de bonne humeur. Il était très méticuleux. Quand il jouait, le son devait être parfait. C’était quelqu’un de passionné, mais de discret. Il ne cherchait pas à être sous le feu des projecteurs », s’est souvenu Réjean Pion, qui, bien que plus jeune, a su développer une belle amitié avec les musiciens adeptes de la musique des années 1960.
« Guy était un homme intègre, très sociable et amical. Quand il croyait en quelque chose, il allait jusqu’au bout », a renchéri France Guilmain, qui a développé une amitié avec le couple.
Mme Marchesseault a d’ailleurs confirmé que son mari était passionné dans tout ce qu’il touchait. Les deux ont travaillé comme enseignants et ont fait le saut dans le monde de l’entrepreneuriat en ouvrant la boutique Amandine, toujours en activité au centre-ville de Saint-Hyacinthe. M. Labossière a également développé un intérêt pour l’ébénisterie. Dans tous les domaines, il se distinguait par sa douceur, sa gentillesse, son respect et son perfectionnisme, a tenu à souligner son épouse.
« Mais c’était un musicien avant tout. Il avait la musique dans l’âme », a déclaré France Guilmain. C’est que, selon Mme Marchesseault, nombreux sont les hommes de cette génération à avoir été marqués par l’époque rétro et à avoir continué à gratter la guitare jusqu’à un âge avancé.
« Nous avons eu une vie magnifique », a-t-elle conclu, émue.
La vie de Guy Labossière sera célébrée le vendredi 15 août, de 17 h à 20 h 30, au Club de golf de Saint-Hyacinthe.


