24 Décembre 2020
Résidence Saint-Thomas-d’Aquin
Un Noël magique pour les résidents!
Par: Véronique Lemonde

Le bureau de Claire Moreau déborde de cartes de vœux et de cadeaux pour les résidents de la Résidence Saint-Thomas-d’Aquin. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La Résidence Saint-Thomas-d’Aquin fourmille d’activités depuis près de deux semaines, tel un petit atelier du père Noël. C’est que l’initiative de la directrice, Claire Moreau, de demander par le biais de Facebook des souhaits de Noël pour ses 22 résidents, a plus que porté fruit.

Publicité
Activer le son

À l’heure actuelle, c’est plus de 5000 cartes de vœux qui sont arrivées par la poste à la résidence, de même que de nombreux cadeaux! Plus de 300 cartes arrivent toujours chaque jour à la résidence. Une aventure qui assure un Noël heureux aux résidents en ces temps assez particuliers.

Grâce aux photos de ses résidents tenant à la main leur adresse, partagées sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes ont répondu à l’appel en écrivant de magnifiques lettres à ces derniers, envoyant des dessins colorés et des souhaits virtuels.

« Je me suis inspirée d’une dame qui a commencé ce mouvement dans une résidence de Gatineau et jamais je n’aurais cru que nous aurions tant de succès. Nous recevons des cartes de partout, de la France, de l’Italie, de l’Espagne, d’écoles, de garderies, etc. Les résidents pleurent tellement ils sont émus! Avant ce projet, nous étions à ramasser plusieurs de nos résidents à la petite cuillère à cause du contexte actuel. Ils étaient tristes et certains assez déprimés. Mais là, tout le monde sourit, le moral a remonté avec tous ces beaux messages. Par exemple, des élèves en Espagne qui apprennent le français vont être avec nous en live, le 25 décembre, pour parler un peu avec les résidents. Ce sont plein de petites choses magiques comme ça qui nous arrivent présentement. Nous remercions tous les gens qui ont participé en nous envoyant un petit quelque chose. Et je tiens à mentionner que nous avons partagé un peu de cette magie avec d’autres résidences puisque nous avons reçu beaucoup de cartes de vœux. Plusieurs se sont dirigées vers d’autres résidences de Saint-Hyacinthe », relate avec enthousiasme Mme Moreau.

Participation maskoutaine

Au-delà d’une participation qui a amplement dépassé les frontières du Québec, plusieurs Maskoutains ont permis d’égayer encore plus le Noël des résidents de la Résidence Saint-Thomas-d’Aquin. À la suite du partage du projet par la conseillère du district de Saint-Thomas, Linda Roy, plusieurs entreprises sont aussi entrées dans la ronde.

« Nous nous sommes mis à recevoir de nombreux cadeaux. Par exemple, la compagnie Neptune nous a envoyé de beaux emballages cadeaux de chocolat, Barry Callebaut également. Des étudiants de Saint-Hyacinthe nous ont aussi apporté des chocolats et la pharmacie de notre quartier a remis des cadeaux à chacun des résidents. Le 23 décembre, nous avons eu un repas spécial payé pour chacun des résidents de la part d’une entreprise qui désire demeurer anonyme, en plus d’un tour de chant de Pierre Armstrong en virtuel. Et le 24 décembre, à 17 h, des chars allégoriques se dirigeront vers notre résidence avec musique et magie. Il s’agit de l’initiative de gens de Saint-Dominique. »

La magie de Noël est donc loin d’être éteinte cette année pour ces résidents bien gâtés!

image