« Je suis très content. Cela a été positif sur toute la ligne », commente-t-il, précisant qu’il n’a reçu aucun commentaire négatif de la part des festivaliers. Environ 33 000 épis de maïs et 20 000 sacs de maïs soufflé ont été distribués du jeudi au dimanche.
L’événement a accueilli cette année 25 000 personnes, un record. C’est un bond d’environ 3000 personnes, puisque l’an dernier près de 22 000 curieux s’étaient arrêtés à Saint-Damase. Le beau temps a d’ailleurs été un précieux allié tout au long du week-end. Une seule petite averse a été enregistrée en après-midi le dimanche. C’est un rythme de croisière en quelque sorte enfin atteint pour le festival, qui demeure toujours aussi apprécié après 27 années d’existence. « On ne souhaite pas devenir le Festival western de St-Tite en terme d’achalandage, on ne pourrait pas de toute façon. Autour de 25 000, c’est le chiffre parfait », indique Yvon Blanchette.
Le rendez-vous estival a aussi admis 400 roulottes sur ses terrains, soit 75 de plus que l’an dernier.
Le derby toujours aussi populaire
Les traditionnels derbys de démolition ont affiché complets jeudi et vendredi. « L’an prochain, deux estrades supplémentaires seront installées, on a manqué de place le vendredi. Ça attire énormément de gens », remarque M. Blanchette.
Le spectacle d’humour du jeudi, avec Jean-François Mercier, Daniel Grenier, Steeve Diamond et Ben & Jarrod, était bien attendu, tout comme la prestation du groupe Les BB et leurs invitées le samedi. « Pour les BB, le chapiteau était plein, on avait quatre écrans géants, dont un extérieur. Stéphanie Bédard, Mélissa Bédard et Nadja ont toutes des voix extraordinaires », ajoute l’organisateur.
Les tirs de camion, de tracteurs, l’accélération de 4 roues et compagnie ont également rallié un grand nombre de personnes.
Le parc familial Desjardins, avec les structures gonflables, les jeux d’eau, l’euro bungee, le maquillage et les spectacles de magie, a aussi été apprécié par les familles, une clientèle que le festival souhaite attirer en grand nombre. « On a reçu le samedi et le dimanche beaucoup de familles, affirme M. Blanchette. Les jeux d’antan, une nouveauté cette année, ont été très populaires et vont revenir l’an prochain. »
Ce dernier est visiblement satisfait de cette édition sans accroc et songe déjà à la prochaine. « On commence déjà à avoir des idées », confirme-t-il, enthousiaste.