12 mai 2022
Un nouveau centre de réparation à Saint-Hyacinthe
Par: Eliane Tremblay-Moreau
De gauche à droite, Marie-Claude Diotte, Monique Tanguay, Annick Daviau, Robin Tanguay, André Beauregard, Guylain Coulombe, Dominic Lepage et Sylvain Gervais lors de l’ouverture officielle de Réparation chez Robin. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

De gauche à droite, Marie-Claude Diotte, Monique Tanguay, Annick Daviau, Robin Tanguay, André Beauregard, Guylain Coulombe, Dominic Lepage et Sylvain Gervais lors de l’ouverture officielle de Réparation chez Robin. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’ancien propriétaire du Centre du rasoir des Galeries St-Hyacinthe, Robin Tanguay, lance son entreprise Réparation chez Robin. Il retrouve son indépendance et gérera en même temps un comptoir postal dans le secteur Saint-Thomas-d’Aquin.

L’homme d’affaires maskoutain reconnu pour la qualité de son service à la clientèle opérait le Centre du rasoir des Galeries St-Hyacinthe depuis plus de 15 ans.

M. Tanguay avait annoncé en janvier sur sa page Facebook qu’il s’apprêtait à relever de nouveaux défis avec son commerce. Cette annonce avait suscité beaucoup de réactions chez sa fidèle clientèle qui le supporte dans son nouveau projet. C’est finalement le 10 mai qu’a eu lieu l’ouverture officielle de son nouveau commerce.

« Mon entreprise a pas mal la même vocation que le Centre du rasoir. Je vais me spécialiser dans la vente, l’entretien et la réparation de machines à café et de petits appareils électriques pour la maison, en plus de faire des aiguisages de toutes sortes comme les lames de rasoir, les lames de tondeuse à gazon, les couteaux, les ciseaux, les sécateurs, les cisailles, etc. Je suis soucieux de l’environnement. Je redonne vie à vos articles préférés en passant du fer plat au grille-pain. Je tiens à continuer de donner des conseils et un service après-vente impeccable. Grâce à mes nombreuses années en vente et gestion d’un commerce, je suis convaincu de pouvoir continuer à offrir un service de qualité », mentionne Robin Tanguay.

L’entreprise est maintenant située au 6595, boulevard Laframboise, dans l’ancien local de Décor Style où se trouve le comptoir de Postes Canada. M. Tanguay a d’ailleurs suivi de longues formations afin de devenir le nouveau maître de poste de Saint-Thomas-d’Aquin. Sa conjointe, Annick Daviau, l’aidera à opérer l’entreprise.

Deux raisons ont poussé M. Tanguay à se détacher de la chaîne et, par le fait même, à démarrer un nouveau commerce. « J’ai décidé de quitter la chaîne puisqu’il y a des conflits avec le franchiseur depuis quelques années et le prix du loyer aux Galeries St-Hyacinthe était beaucoup trop cher. Je voulais déménager le Centre du rasoir dans un autre local, mais la chaîne exige d’occuper un local dans un centre commercial. J’ai longuement réfléchi. Cette décision me rend extrêmement anxieux, mais je fais confiance à la vie », poursuit-il.

Centre du rasoir dans la famille

Le commerce des Galeries St-Hyacinthe était en opération depuis 38 ans. Propriété de sa famille depuis plusieurs années, c’est en 2007 que Robin Tanguay avait repris les rênes de la franchise. Sa mère, Monique Tanguay, qui a été propriétaire au milieu des années 1990, avait d’ailleurs déjà envisagé de se détacher de la chaîne pendant cette période.

« J’avais comme projet d’acheter un immeuble et d’installer le Centre du rasoir au rez-de-chaussée et j’aurais habité un des appartements. Le franchiseur avait refusé donc j’étais restée. Si j’avais fait ce déménagement, le bloc serait payé aujourd’hui. J’appuie fortement mon fils dans sa décision. C’est un fonceur et ça va bien aller. Mon fils réalise mon rêve », souligne Monique Tanguay.

Le Centre du rasoir a fermé ses portes le 30 avril. Pour le moment, on ne sait pas si la bannière refera surface aux Galeries St-Hyacinthe avec un nouveau propriétaire.

Réparation chez Robin offrira le même service professionnel et courtois avec, en bonus, sa blague du jour!

image