Colonel Dan Chafaï est natif de Saint-Hyacinthe et habite toujours la région. Son père a longtemps travaillé comme chirurgien à l’Hôpital Honoré-Mercier et sa conjointe, Marie-Odile, est professeure à la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe.
La brigade qu’il commandera est constituée de 14 unités dont neuf sont localisées sur l’île de Montréal, comprenant des unités blindées, d’artillerie, du génie de combat et de l’infanterie. Ces unités ont grandement contribué aux opérations des dernières années en Afghanistan, lors du tremblement de terre en Haïti et plus près de chez nous, pendant inondations de la rivière Richelieu.
« C’est grâce à l’Armée si j’ai pu étudier… »
Il a joint le 6e Bataillon Royal 22e Régiment (6 R22eR) situé sur le boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe dès l’âge de 16 ans. Il a poursuivi ses études tout en étant réserviste à temps partiel. On peut dire qu’il n’a jamais arrêté d’étudier puisqu’il détient un baccalauréat en comptabilité, un baccalauréat en droit, une maîtrise en planification fiscale, un certificat en gemmologie, un certificat en planification financière et il poursuit en ce moment une maîtrise du Collège des Forces canadiennes.
« C’est grâce à l’Armée si j’ai pu étudier, je travaillais comme réserviste à temps partiel, ça me permettait de payer mes études au fur et à mesure », mentionne le colonel Chafaï avec humilité. Aujourd’hui, en étant réserviste, un montant d’argent peut être alloué aux étudiants afin qu’ils poursuivent des études.
En entrevue, il nous a confié que son objectif premier en s’enrôlant était de devenir lieutenant, il ne pensait jamais devenir commandant du 6 R22eR et encore moins commandant du 34 GBC!
« J’ai toujours aimé être réserviste. Des opportunités uniques nous sont offertes et nous rencontrons des défis intéressants et atypiques. L’an dernier, j’ai été directeur d’un exercice intitulé Polar Strike, qui s’est déroulé dans le Nord québécois. Tout un défi de planifier un entraînement dans des conditions de -45°C le jour et -55°C durant la nuit », nous raconte le colonel Chafaï.
Un des plus jeunes commandants du 34 GBC
Le Maskoutain est un des plus jeunes commandants du 34 GBC et le premier avocat de métier à commander la formation. À 44 ans, le colonel Chafaï désire redonner aux plus jeunes ce qu’il a reçu lui-même à ses débuts. Il veut qu’on se souvienne de lui comme ayant été un commandant rassembleur et à l’écoute pour faire avancer la brigade vers le meilleur.
Un de ses buts premiers pour les deux prochaines années sera de normaliser l’entraînement d’hiver. Promouvoir davantage ce genre d’exercice afin de mieux outiller les militaires en cas de déploiement dans le Nord canadien. Il aura beaucoup d’autres défis à relever durant ces deux années de mandat et nous lui souhaitons bonne chance!
Pour plus d’informations sur le 34 GBC, visitez la page Facebook : 34 Groupe-brigade du Canada/34 Canadian Brigade Group ou le site web: www.34gbc.ca