Après Granby et Montréal, c’est maintenant au tour des Maskoutains et Maskoutaines de découvrir une expérience client enrichie. Le propriétaire, Gauthier Gasnal, provient d’une famille française ayant plusieurs bureaux d’optique. Une fois arrivé au Québec, c’est à La Pocatière qu’il a poursuivi ses études en audioprothèse.
Nicole Fontaine Macdonald, directrice de Gasnal & Gasnal, explique qu’ils ont choisi un concept optique-audition très populaire et fréquent en Europe. « On a opté pour un espace d’accueil chaleureux et spacieux pour que le client se sente à l’aise lorsqu’il vient nous visiter. La boutique, aménagée sur trois étages, offre l’optométrie, le pôle auditif et la lunetterie. » Gasnal & Gasnal est située au 478, avenue Saint-Simon, tout près du Marché public.
Un aménagement repensé
M. Gasnal et Mme Fontaine Macdonald avaient comme vision commune de sortir du lot et de miser sur une approche créative dans l’aménagement de leur projet. « On cherchait un endroit au centre-ville qui serait propice à ce qu’on avait comme vision. Pour l’optométrie et l’audiologie, on cherchait quelque chose de différent qui ne soit pas seulement sur un étage. Habituellement, quand on entre dans un bureau d’audiologie ou d’optométrie, on est un peu perdus, il n’y a pas de repères, les tablettes sont là et les montures sont exposées un peu partout. On voulait quelque chose de plus personnalisé. Avec les architectes, on a pu concrétiser notre projet dans une nouvelle construction qui répond à toutes nos attentes », a fait savoir la directrice du magasin.
Des experts animés par la passion
Après avoir passé près de huit ans chez un compétiteur, Nicole Fontaine Macdonald sentait le besoin de se lancer dans une nouvelle aventure. Gauthier Gasnal avait le même souhait et c’est à ce stade que la réflexion s’est amorcée pour que les deux partenaires d’affaires arrivent aux mêmes conclusions. « Mon partenariat avec M. Gasnal est intéressant parce qu’on a la même vision en raison de nos expériences connexes. On est animés par la même passion. »
La dynamique du centre-ville
S’établir au centre-ville de Saint- Hyacinthe a été un choix évident, selon Mme Fontaine Macdonald. La Maskoutaine compte contribuer à dynamiser le centre-ville qu’elle qualifie de charmant avec une belle qualité de boutiques.
« En regardant les boutiques sur la rue des Cascades et l’émergence de toutes ces nouvelles bâtisses, le calcul était vite fait et naturel. C’est une belle place pour s’installer sans oublier la dynamique du centre-ville. On a donc décidé d’investir ici », a-t-elle raconté.
Le 9 novembre aura lieu le grand dévoilement des collections 2024. Une grande collection allemande de lunettes sera entre autres présentée et des tableaux de l’artiste peintre québécoise Marie-Claire Plante seront également exposés.
Nicole Fontaine Macdonald avoue détester les grands lancements où l’on n’a pas le temps de parler aux gens. « Depuis la pandémie, on a réalisé combien les gens veulent prendre le temps. Notre service est d’ailleurs basé là-dessus, c’est de prendre le temps de parler aux clients. Ce premier grand lancement sera à notre image, distinctif », a-t-elle conclu.