11 avril 2024 - 03:00
Un nouveau contrat à l’international pour Orgues Létourneau
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Andrew Forrest, président d’Orgues Létourneau. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Andrew Forrest, président d’Orgues Létourneau. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’entreprise maskoutaine Orgues Létourneau vient de décrocher un contrat avec la cathédrale St George de Perth, en Australie pour la conception, la construction, l’installation et l’harmonisation d’un nouvel orgue à tuyaux.

Le facteur d’orgues a obtenu le mandat de construire cet instrument d’envergure qui comptera une console à trois claviers. Les artisans de Létourneau seront chargés de fabriquer le buffet d’orgue en chêne rouge alors que l’instrument en tant que tel comportera un total de 3225 tuyaux.

« Cela fait plus de dix ans qu’on travaille de près avec la cathédrale de Perth. Ça fait longtemps qu’on a été choisi par le diocèse de Perth. Joseph Nolan, organiste de la cathédrale, est tombé sous le charme de nos instruments. C’est lui qui a fait le choix du nouvel orgue », a expliqué Andrew Forrest, président d’Orgues Létourneau.

La fabrication de l’orgue à tuyaux pour la cathédrale de Perth nécessitera entre huit et neuf mois de travail.

Selon M. Forrest, cette année s’annonce chargée pour son entreprise puisque d’autres projets doivent être livrés avant celui-ci. Ces contrats proviennent majoritairement du marché américain. « On a quatre autres projets à compléter avant de commencer celui de Perth. »

Les orgues à tuyaux de Létourneau sont principalement voués au marché international. Les commandes émanent particulièrement des États-Unis. L’entreprise de l’avenue Savoie à Saint-Hyacinthe a pu établir sa réputation à travers les années grâce à trois points primordiaux, soit la qualité de la construction de l’orgue, l’aspect visuel attrayant et la finition tonale de ses instruments, a rappelé Andrew Forrest.

« Les commentaires qu’on reçoit souvent se rapportent à la qualité exceptionnelle des pièces intérieures de l’orgue. On veille à ce que tout soit bien ajusté et bien placé. Il s’agit d’un long processus de montage qui demande énormément de temps et de précision. On fait très attention au détail, notamment en ce qui a trait au son de l’orgue », a-t-il précisé.

Fondée en 1979 par Fernand Létourneau, Orgues Létourneau fête cette année son 45e anniversaire. Ce fleuron maskoutain compte aujourd’hui 28 employés.

Se distinguer sur la scène internationale ne date pas d’hier pour l’entreprise qui, depuis sa création, a pu fabriquer 140 orgues à tuyaux. On trouve ses orgues à tuyaux dans des salles de concert, des universités et des lieux de culte à travers le monde entier.

image