5 septembre 2024 - 03:00
Course automobile
Un nouveau défi en Europe pour Bertrand Godin
Par: Maxime Prévost Durand
Après un retour en piste réussi au Grand prix de Trois-Rivières, Bertrand Godin aura la chance de piloter une voiture prototype LMP3 lors d’une course d’endurance en Italie. Photo Claude Prud’homme / Groupe À l’infini

Après un retour en piste réussi au Grand prix de Trois-Rivières, Bertrand Godin aura la chance de piloter une voiture prototype LMP3 lors d’une course d’endurance en Italie. Photo Claude Prud’homme / Groupe À l’infini

Les succès connus par Bertrand Godin au Grand prix de Trois-Rivières, au début août, lui ont ouvert des portes sur l’Europe. Mardi, le pilote maskoutain s’est envolé vers l’Italie en vue de participer à une course d’endurance de la Ultimate Cup European Series au volant d’une voiture prototype LMP3 ce week-end.

Il s’agira de la toute première expérience de Bertrand Godin aux commandes d’un tel bolide. Pour l’occasion, il fera partie de l’équipe VIRAGE en compagnie des pilotes Paris Stavrakidis et Marius Fossard à bord d’une LMP3/Ligier. Dans les épreuves d’endurance, les pilotes de l’équipe se relaient durant la course.

L’épreuve se déroulera dimanche sur le circuit de Mugello, situé au nord-ouest de la ville de Florence. Ce sera la quatrième étape (sur six) de la série Ultimate Cup European Series. La course sera d’une durée de quatre heures.

« Je suis fébrile de vivre ma première expérience dans cette catégorie-là. La voiture de LMP3, c’est quand même tout un bolide. C’est une voiture extrêmement bien développée », s’est exclamé Bertrand Godin lorsque joint par LE COURRIER, mercredi matin, alors qu’il se trouvait déjà en Italie.

Les voitures prototypes LMP3 diffèrent à plusieurs égards des monoplaces que Bertrand Godin a l’habitude de piloter.

« Ce sont des voitures carénées, donc aérodynamiquement, c’est extrêmement rapide. On parle de pointes qui s’approchent de l’ordre du 300 km/h, a-t-il expliqué. On voit notamment ces voitures aux 24 heures du Mans. La voiture a beaucoup d’appuis aérodynamiques, donc en virage, elle est extrêmement agile. Elle a une boîte séquentielle. C’est vraiment l’ère des monoplaces modernes avec, comme je me plais à dire, plus de garniture sur le volant que sur une pizza (rires). »

Des discussions avaient déjà eu lieu entre Bertrand Godin et l’équipe VIRAGE en 2019. À ce moment, il avait été envisagé que le Maskoutain puisse disputer une saison complète en LMP3 l’année suivante. La pandémie a cependant contrecarré ces plans. Il lui aura donc fallu patienter plus de quatre ans avant que l’opportunité se représente, mais le pilote aura enfin la chance de vivre cette expérience, au moins le temps d’une course.

« Pour le moment, c’est prévu pour une course seulement, mais il y a la possibilité qu’il puisse y en avoir d’autres, a indiqué Bertrand Godin. Pour moi, ce sera vraiment une course pour apprendre [dimanche]. L’enjeu sera de donner le meilleur de moi-même sans trop me mettre de pression. »

Tout s’est d’ailleurs décidé rapidement à la suite de sa performance en Formule 1600 au Grand prix de Trois-Rivières.

« L’invitation est venue après Trois-Rivières. Ça faisait quand même cinq ans que je n’avais pas piloté à ce moment. Mais après Trois-Rivières, avec la pole position sous la pluie, le tour le plus rapide en course et mes deux deuxièmes places, ça a quand même eu un effet de surprise et j’en suis ravi parce que j’ai mis beaucoup d’efforts depuis deux ans à m’entraîner », a relaté le pilote de 56 ans.

Le copropriétaire de l’équipe VIRAGE, Julien Gerbi, connaissait déjà bien la carrière de Bertrand Godin.

« Quand j’étais jeune, j’ai eu l’occasion de voir Bertrand courir en Formule 3000 en Europe et j’ai toujours été impressionné par son exceptionnel talent de pilote, a souligné M. Gerbi par voie de communiqué. Nous sommes enchantés de lui offrir une expérience de course à ajouter à son palmarès. »

De son côté, Bertrand Godin se ravit d’avoir la chance de retourner sur le Vieux-Continent. « La plus grande partie de ma carrière s’est faite en Europe, donc de revenir ici, c’est du gâteau pour moi et ça a un goût délicieux », a-t-il lancé avec le sourire.

Le départ de la course de Mugello de l’Ultimate Cup European Series sera donné à 8 h 40 (heure du Québec). Il sera possible de suivre l’épreuve en direct sur la chaîne YouTube Ultimate Cup TV.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image