L’entité qui l’a fait naître, l’Association Défi Futsal, s’est dissoute cet été après plus de 16 ans à développer et à faire rayonner le futsal dans la région maskoutaine et à travers le Québec. Pour le président de l’organisation, Yves Théoret, il n’était toutefois pas question de voir le tournoi qu’il organisait mourir, si bien qu’un nouveau comité a été formé en partenariat avec l’école Bois-Joli–Sacré-Cœur pour faire perdurer cette tradition.
« L’Association Défi Futsal était devenue difficile à porter à bout de bras et André Cournoyer [un membre fondateur qui était l’administrateur principal de l’organisation, NDLR] voulait prendre sa retraite, résume M. Théoret. On ne voulait pas laisser tomber le tournoi, c’était l’événement phare de l’association nonobstant le fait qu’on donnait de l’argent et du matériel à des écoles. Le tournoi, c’était le plus important pour les jeunes, donc on voulait trouver un moyen que ça continue. »
Une nouvelle entité administrative, simplement appelée Défi futsal, a ainsi été créée par Yves Théoret. Il en est l’administrateur principal, épaulé par Pierre-Luc Pellerin.
L’organisation devait toutefois trouver une nouvelle école marraine pour son tournoi puisque l’école Roméo-Forbes, qui était associée au Défi futsal primaire ces dernières années, avait aussi signalé qu’elle ne souhaitait pas poursuivre son implication.
« On s’est tourné de bord et on a regardé à Saint-Hyacinthe quelles étaient les écoles potentielles pour nous aider. Bois-Joli–Sacré-Cœur avait un engouement pour le tournoi et on connaissait la dynamique sportive ici. C’est l’école qui a le plus d’équipes au tournoi chaque année, donc on l’a approchée, on lui a parlé du projet et on lui a expliqué où on était rendu, puis elle a embarqué », poursuit Yves Théoret.
Les professeurs d’éducation physique de l’école Bois-Joli–Sacré-Coeur, Alexandre Marion, Alexandre Desjardins et François Lamothe-Michaud, avec l’appui de la directrice Marie-France Desrochers, ont saisi la balle au bond pour s’impliquer dans ce rendez-vous sportif.
« Ce qu’on voulait éviter, c’est que ce tournoi se termine et n’existe plus, donc on a voulu aider pour s’assurer qu’il y ait une pérennité. C’est un sport hautement populaire chez nous », ont-ils mentionné.
En gardant le tournoi en vie, cela aidera de nombreux jeunes à bouger par le biais des équipes de futsal qui sont formées au sein des écoles, estiment-ils.
La formule du tournoi restera sensiblement la même avec un volet participatif et un volet compétitif. Le tournoi sera simplement renommé le Défi futsal primaire BJSC. La période d’inscription a été lancée au début octobre et se poursuivra jusqu’au 8 novembre. Déjà 63 équipes sont inscrites selon les données disponibles sur la plateforme Planitournoi.