En raison d’une augmentation de la clientèle de niveau primaire depuis 2012, une portion des locaux de l’immeuble Saint-Joseph – l’école Maurice-Jodoin comporte deux bâtiments – accueille des élèves, alors qu’avant, seul le service de garde s’y trouvait.
« Puisque nous avons maintenant une école institutionnelle – deux bâtiments – nous souhaitons avoir un nom d’école commun, tout en gardant le côté patrimonial grâce aux bâtiments Saint-Joseph et Maurice-Jodoin », a expliqué le directeur de l’établissement, Sylvain Lussier.
Il donne l’exemple de l’école primaire de Saint-Pie, laquelle se nomme Au-Coeur-des-Monts et comporte les immeubles Sacré-Coeur et Bon-Séjour.
Le projet a franchi la première étape, soit celle de l’approbation par le conseil des commissaires. Reste maintenant à déterminer le nom qu’adoptera l’école Maurice-Jodoin.
D’après la politique sur la Dénomination des établissements, bâtisses et locaux de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH), la direction de l’école devra enclencher un processus de consultation publique afin de choisir un nouveau nom.
« Nous n’avons pas encore d’idées, mais ce qui est certain c’est que nous conservons les immeubles Saint-Joseph et Maurice-Jodoin. Par contre, c’est vrai que la laïcité a pris le dessus depuis les dernières années au niveau des noms des écoles », a souligné M. Lussier.
Il espère que le changement de nom sera effectif pour juin 2015.
Selon la Commission de toponymie du Québec, Maurice Jodoin était professeur au Séminaire de Saint-Hyacinthe (1940-1957) avant de devenir curé de la paroisse de Saint-Joseph (1966-1972).