Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de campagne de sécurité routière développé en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
« À la suite des pourparlers avec la SAAQ, on a décidé d’installer ce panneau pour sensibiliser les gens aux dangers liés à l’excès de vitesse. Plusieurs accidents ont été répertoriés au niveau de ce secteur au fil des années. Récemment, les courses se sont multipliées. Après avoir reçu des plaintes des gens du secteur, on a décidé d’agir et de poser un geste concret », a relevé Mario St-Pierre, maire de Saint-Pie.
M. St-Pierre ajoute que le propriétaire de la piste de course Sanair, Jacques Guertin, a donné son accord pour que la Ville puisse aller de l’avant.
Les contrevenants risquent des amendes ainsi que des poursuites pénales allant jusqu’à l’emprisonnement dans le cas où la course se poursuit dans un endroit qui pourrait constituer un danger pour autrui.
Pour véhiculer ce message d’intérêt général sur la sécurité routière, Saint-Pie a misé sur plusieurs moyens, notamment par l’installation d’autocollants sur les bacs dans un secteur résidentiel, par l’ajout de pancartes ou de bollards dans la zone scolaire et par des activités de sensibilisation auprès des jeunes et des automobilistes.