C’est sous la forme d’un pique-nique familial et au son des prestations musicales de Josh Adams que le maire de Saint-Simon, Simon Giard, a présenté l’historique de la création de ce parc. M. Giard a également souligné l’implication des citoyens bénévoles et des nombreux partenaires, qu’ils soient financiers ou non.
Voulant aménager un espace de rassemblement pour toutes les générations au cœur du noyau villageois, la Municipalité de Saint-Simon s’était inscrite au concours Du jardin dans ma ville des Fleurons du Québec en mai 2018. C’est grâce aux votes quotidiens des citoyens que la Municipalité a gagné le concours et remporté 15 000 $. L’aménagement paysager de la première phase du parc a donc pu être réalisé au début de l’été 2019. Aussi, lors de cette première phase, un pavillon ainsi que le début d’un sentier de pavé uni ont été aménagés.
Durant la phase II du projet, un cabinet sanitaire, un abreuvoir, trois nouveaux mâts ainsi que du mobilier urbain sont venus bonifier l’aménagement du parc au cours des étés 2020, 2021 et 2022. À l’été 2020, le conseil municipal avait fait refaire en entier le réseau pluvial sous le parc, en plus de fermer une partie de la rue Saint-Jean-Baptiste.
La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, via le programme Projet particulier d’amélioration du gouvernement du Québec, la MRC des Maskoutains, via le Fonds de développement rural, et la Caisse Desjardins des Chênes, via le Fonds d’aide au développement du milieu, ont contribué financièrement au projet. La Fabrique a également fait don du terrain et l’entreprise Pélomix a déménagé le Sacré-Cœur et a fait don de mobilier urbain en béton. Les bénévoles du comité d’embellissement et de la maison La Passerelle se sont aussi impliqués.