M. Daigle voit grand! Son objectif serait idéalement de détenir quatre ou cinq restaurants de deux bannières ou plus d’ici cinq ans, mais la conjoncture économique déterminera la suite des choses. L’acquisition du Van Houtte est le premier pas dans cette direction.
C’est d’ailleurs Sébastien Daigle, qui a contacté à l’été le Groupe MTY, qui détient plusieurs chaînes de restauration, dont Küto et Van Houtte, pour signifier qu’il était prêt à se lancer dans une nouvelle aventure. Comme le hasard fait bien les choses, au même moment, l’ancien propriétaire du Van Houtte signifiait pour sa part qu’il désirait s’en départir. Le Groupe MTY a donc proposé à M. Daigle d’acquérir la franchise, ce qu’il a accepté, d’autant plus qu’il adore le café et donc qu’une telle transaction était dans ses cordes. Le processus d’acquisition s’est donc enclenché à l’automne.
« C’est une corde de plus à mon arc », lance celui qui ne s’inquiète pas du nombre d’heures important qu’il devra consacrer à ses franchises.
Les employés ont été avisés la veille de la transaction, soit le 20 novembre, mais en avaient eu vent. Leur réaction a été bonne et le nouveau propriétaire s’en dit très heureux. Il est maintenant rendu à l’étape de les rencontrer individuellement pour apprendre à mieux les connaître. Les clients, eux, seront éventuellement questionnés sur leurs besoins lorsque Sébastien Daigle aura terminé de mettre en place son équipe de gestion et qu’il pourra être davantage présent sur le plancher.
Refaire découvrir Van Houtte
Des rencontres auront lieu dans les prochaines semaines avec l’équipe de Van Houtte afin d’établir un plan pour l’année 2023, mais Sébastien Daigle a déjà un objectif clair : faire redécouvrir Van Houtte à la population maskoutaine. Il considère que le café a déjà une belle réputation à Saint-Hyacinthe, car il y est établi depuis 35 ans, mais que les clients ne connaissent pas toute la gamme de produits et services.
Il compte aussi mettre de l’énergie pour faire connaître le service de traiteur. D’ailleurs, une publicité a déjà été publiée dans LE COURRIER la semaine suivant l’acquisition. Les citoyens sont aussi invités à découvrir les produits de Noël et tout ce qui peut se rapporter à la maison comme le café moulu et les capsules Keurig.
M. Daigle va aussi entamer les discussions pour le renouvellement du bail qui prend fin en juin 2025. Il compte demeurer sur la rue des Cascades puisqu’il juge l’emplacement intéressant, notamment avec la terrasse.