Dans un récit empreint d’humour et d’authenticité, on suit Rosalie, une adolescente fouineuse obligée de passer ses vacances chez sa mamie Rosie. La jeune fille découvre des papiers compromettants oubliés depuis très longtemps dans un vieux pupitre qu’utilisait jadis sa mère. Sans le savoir, elle ravivera des éléments du passé et des secrets enfouis seront alors révélés.
Des personnages des livres précédents de l’auteure, que l’on retrouvait dans Un carambolage des cœurs et Cumulus et montagnes russes, sont de retour dans cette nouvelle intrigue qui vient boucler d’une certaine façon la trilogie qui s’est construite. Les secrets du vieux pupitre n’est pas pour autant une suite puisque chaque histoire est écrite indépendamment des autres.
« J’aime que chaque histoire soit individuelle et s’appartienne », indique Céline Dion.
Avec ce nouveau livre, la retraité du milieu de l’enseignement qui a œuvré pendant de nombreuses années au Collège Saint-Maurice souhaitait cette fois intégrer des adolescents au sein de son récit pour faire ressortir l’importance de la transmission des valeurs.
« C’est un livre qui se veut très léger, que les gens peuvent amener en vacances et qui peut autant être lu par les grands-parents que par les adolescents », souligne l’auteure.
Les secrets du vieux pupitre est le quatrième livre publié par Céline Dion en huit ans.
« L’écriture est pour moi un mode d’expression, une façon de dire que je suis encore capable de faire des choses pour la communauté », mentionne la femme de 72 ans, qui présente également des conférences sur « les passages de la vie ».
Le livre Les secrets du vieux pupitre est disponible en librairie, chez Buropro Citation et à L’Intrigue.