La situation était devenue à ce point irritante pour les spectateurs présents à l’aréna que la Ville avait dû se tourner vers de la location d’équipement l’hiver dernier en attendant de déployer une solution permanente.
En tout, 36 nouveaux haut-parleurs aux dimensions et à la puissance variées ont fait leur apparition dans l’enceinte du Stade L.-P.-Gaucher. Ils remplacent les anciens équipements qui dataient d’au moins une trentaine d’années, selon les estimations de la Ville.
Un contrat d’un montant de 130 846,15 $ (taxes incluses) a été octroyé au Salon de l’électronique en lien avec cette acquisition. Ce total comprend les équipements de sonorisation ainsi que leur installation.
Pour cette mise à niveau, la Ville a procédé par un processus de demande de prix sur invitation plutôt que par un appel d’offres public. À quelques centaines de dollars près, cette option était possible puisque le seuil obligeant les villes à réaliser un appel d’offres public est fixé à 133 800 $.
Cinq entreprises ont été invitées à soumissionner, mais seul le Salon de l’électronique, une entreprise de Saint- Hyacinthe, s’est montré intéressé par le projet et a déposé une offre pour faire les travaux. Les entreprises sollicitées disposaient d’un court délai pour soumissionner et d’une fenêtre restreinte pour la réalisation des travaux. Ces derniers devaient impérativement être faits entre le 12 mai et le 27 juin, soit entre la fin des activités des sports de glace et la prise de possession des lieux par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe en vue de la préparation du site avant la tenue de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe.
Cette mise à niveau s’ajoute aux travaux majeurs qui ont été réalisés au Stade L.-P.-Gaucher au cours des dernières années, notamment au niveau de la toiture, du système de réfrigération, des vestiaires et de la cantine.
Les critiques entourant le son projeté au Stade L.-P.-Gaucher s’étaient intensifiées dans les derniers mois, surtout avec l’arrivée du Bataillon de Saint-Hyacinthe, une équipe de la Ligue nord-américaine de hockey qui attirait plus de 1000 spectateurs à ses matchs. Les gens se plaignaient notamment de mal entendre l’annonceur maison. Devant les grommellements des usagers, la Ville de Saint-Hyacinthe avait loué de l’équipement durant quatorze semaines pour améliorer la sonorisation de l’aréna dans l’immédiat. Un contrat avait été donné à l’entreprise Solution événements. Le coût de cette location, incluant l’installation et le démantèlement de l’équipement, a représenté un montant de 24 740 $.