2 mai 2024 - 03:00
Un nouveau talent se dévoile en athlétisme
Par: Maxime Prévost Durand
Kate Sansoucy, membre des Nomades de l’école secondaire Casavant. Photo gracieuseté

Kate Sansoucy, membre des Nomades de l’école secondaire Casavant. Photo gracieuseté

À peine quelques mois après s’être initiée à l’athlétisme, la Maskoutaine Kate Sansoucy s’impose déjà parmi les meilleures de son âge. L’adolescente a récolté trois médailles d’argent individuelles lors du championnat provincial scolaire d’athlétisme en salle, qui a eu lieu le 20 avril.

L’élève de secondaire 1, qui défend les couleurs des Nomades de l’école secondaire Casavant, a brillé au sprint avec une 2e place au 60 m ainsi qu’au 150 m chez les benjamines. Elle a ajouté une autre médaille d’argent à sa récolte au saut en longueur.

Sur la distance de 60 m, elle a même amélioré à deux reprises son record personnel lors de la compétition. Elle a d’abord franchi le fil d’arrivée en 8,20 secondes en qualification, avant de faire encore mieux en finale avec un temps de 8,16 secondes.

« Elle vient de commencer. Elle n’en avait jamais fait avant, a souligné l’entraîneur de l’équipe d’athlétisme des Nomades, Nicolas Caron, qui a recruté Kate au début de l’année scolaire. Elle a un talent naturel. Elle a une belle explosion. C’est une fille très engagée, avec beaucoup de persévérance. Elle se retrouve déjà parmi les 50 meilleures athlètes de 18 ans et moins au Canada. La fille qui l’a battue [au championnat provincial scolaire] a fait des temps qui sortent des normes pour cet âge. »

En plus de livrer des performances exceptionnelles en sprint, Kate Sansoucy s’est illustrée au saut en longueur avec un saut de 4,51 m. « Elle a terminé à un centimètre de la 1re place », note son entraîneur.

Plus tôt dans la saison, la Maskoutaine avait également remporté des médailles d’argent aux épreuves de sprint au championnat provincial civil d’athlétisme en salle. Puis, au championnat régional scolaire, présenté par le RSEQ Montérégie, elle avait raflé l’or à ses trois épreuves de prédilection.

Au championnat provincial scolaire d’athlétisme en salle, Kate a aussi récolté une médaille d’or au relais 4 x 200 m, tout comme Guillaume Locas, qui est également membre des Nomades. Ce dernier a obtenu une 4e place au saut en longueur, une 5e place au sprint 60 m et une 7e place au sprint 200 m.

Parmi les autres athlètes des Nomades, Marley Barry Mathieu a mis la main sur une médaille de bronze au saut en hauteur, puis Noura Dosso a récolté la médaille de bronze au lancer du poids. Esther Soro a pour sa part remporté une médaille d’argent au relais 4 x 200 m, en plus de terminer 5e au sprint 200 m.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image