30 Décembre 2021
Un nouveau véhicule d’urgence pour aider les sinistrés
Par: Le Courrier
Un ancien autobus scolaire a été aménagé afin de soutenir la mission de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie. Photo gracieuseté

Un ancien autobus scolaire a été aménagé afin de soutenir la mission de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie. Photo gracieuseté

L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM) a converti un autobus en véhicule d’urgence afin d’augmenter sa capacité à porter assistance aux victimes et aux intervenants en sécurité incendie sur les lieux des sinistres. Ce troisième véhicule permettra à l’APAM de procurer une aide directe et urgente dans les moments difficiles des citoyens de 80 localités en Montérégie, dont plusieurs situées dans la MRC des Maskoutains.

L’équipe de pompiers auxiliaires accentue conséquemment sa disponibilité à couvrir plusieurs sinistres à la fois. L’autobus scolaire a été acquis en 2018 et les travaux de rénovation ont été réalisés par les bénévoles. Le véhicule a été aménagé afin de pouvoir y accueillir les sinistrés, y cuisiner des repas et y mettre en réserve nourriture, breuvages, vêtements et couvertures. Offrant également une aide opérationnelle aux intervenants du 911 lors des urgences, des tentes et des chaises sont entreposées dans le véhicule pour leur offrir une zone de répit.

Fondée en 1998, l’APAM est un organisme de bienfaisance qui porte une assistance directe aux citoyens sinistrés sur les lieux d’urgence et qui fournit un soutien opérationnel aux intervenants concernés par l’événement, qu’ils soient pompiers, policiers ou ambulanciers, dans le cadre d’une approche humaine empreinte de compassion.

À ce jour, l’APAM est intervenue sur 1848 sinistres. En 2021 seulement, les bénévoles ont été présents à bord de leurs véhicules dans 57 interventions. La caserne est basée à Rougemont, mais l’équipe de 47 bénévoles sillonne la Montérégie, de jour comme de nuit, afin d’être présente pour les victimes.

image