17 novembre 2022
Un ouvrier électrisé en posant une toiture
Par: Adaée Beaulieu
Un travailleur a été électrisé mardi à Douville. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Un travailleur a été électrisé mardi à Douville. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Un ouvrier de Toitures Bernier, une entreprise située Saint-Edmond-de-Grantham, a été électrisé vers 15 h 30 mardi à Saint-Hyacinthe alors qu’il travaillait près d’un immeuble à condos du boulevard Casavant dans le secteur Douville.

Selon Claudie Barbeau, qui réside dans un des condos de l’immeuble, une équipe installait une nouvelle toiture depuis le matin. L’incident se serait produit lorsque le chef de chantier aurait déplacé son échelle qui aurait alors accroché les fils électriques.

Mme Barbeau n’était pas chez elle au moment des événements, mais à son retour, elle a été surprise de constater la présence de quatre voitures de police, d’une ambulance et de deux camions de pompiers.

« J’étais sous le choc en voyant la banderole autour de ma porte d’entrée », raconte la résidente. Elle a tout de suite interpellé un policier pour savoir ce qui se passait.

« Le monsieur avait le bras noirci et semblait confus, selon ses collègues », ajoute-t-elle.

L’homme a été conduit à un institut pour grands brûlés à Montréal. Les autorités ne craignent pas pour sa vie. Deux enquêtrices de la CNESST ont également été dépêchées sur place. Elles ont rapidement rendu une décision établissant que les travaux et l’utilisation de l’échelle devaient être stoppés en raison de la proximité des fils électriques. Néanmoins, l’enquête se poursuit pour clarifier encore plus les circonstances de l’incident.

Impact sur le voisinage

Claudie Barbeau n’a pas eu la permission de rentrer chez elle puisque les fils électriques rendaient le lieu trop dangereux. Elle s’est rendue chez ses parents et y a finalement passé la soirée puisque les événements ont engendré une panne de courant dans le secteur. Selon Hydro-Québec, ce sont 43 résidences qui ont été privées d’électricité et le courant a été rétabli vers 18 h 30.

image