31 août 2023 - 07:00
Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
Un partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais pour la recherche sur la réussite
Par: Le Courrier
Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) a conclu un partenariat avec la Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation de l’Université du Québec en Outaouais.

Il s’associe donc à d’autres centres de services scolaires (CSS) pour démarrer cette nouvelle chaire de recherche. Il s’agit du CSS Marguerite-Bourgeoys ainsi que l’ensemble des CSS de l’Outaouais.

D’une durée de quatre ans, cette entente permettra aux chercheurs de la Chaire de mener différents projets de recherche visant à maximiser la réussite éducative des élèves, en étudiant les pratiques pédagogiques qui prévalent dans les salles de classe du CSSSH. Selon ce dernier, les établissements sont de plus en plus enclins à harmoniser et à partager leurs pratiques, dans une perspective d’efficacité et d’amélioration continue.

« Nous sommes heureux de ce nouveau partenariat avec le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, qui contribuera assurément à enrichir nos travaux. D’un point de vue personnel, il est tout naturel pour moi de collaborer avec les acteurs de Saint-Hyacinthe puisque je connais bien la région et la réalité du CSSSH, y ayant moi-même enseigné. Cette expérience et les collègues chevronnés que j’y ai côtoyés ont stimulé mon intérêt pour la recherche et m’ont motivé à créer cette chaire », a déclaré Jérôme St-Amand, fondateur et titulaire de la Chaire, qui fut enseignant à la polyvalente Hyacinthe-Delorme pendant plusieurs années.

« Notre participation est enrichissante puisque la Chaire sera dédiée à l’étude et à la promotion des pratiques pédagogiques probantes en éducation, ce que nous avons mis davantage de l’avant au cours des deux dernières années dans notre organisation », a mentionné pour sa part le directeur général du CSSSH, Jean-Pierre Bédard.

« Avec l’éventuelle création d’un institut national d’excellence en éducation, cette initiative viendra aussi assurément soutenir nos actions pour favoriser la réussite de nos élèves. Nous croyons, par ailleurs, que l’apport du milieu est essentiel dans le champ de recherche qui est couvert dans ce cas et nous souhaitons que l’ensemble des acteurs du domaine de l’éducation bénéficie des résultats et des retombées de cette initiative », a-t-il ajouté.

Les grands axes de recherche envisagés par la Chaire concernent les pratiques et les contextes favorables à la réussite éducative ainsi que la question de l’utilisation des données issues de la recherche dans les pratiques en éducation.

Les travaux ont débuté cet été et les données seront collectées pendant la prochaine année scolaire.

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