23 mai 2024 - 03:00
Séries de la LHJMQ
Un peu de Gaulois dans la conquête des Voltigeurs
Par: Maxime Prévost Durand
De gauche à droite, on aperçoit Mikael Huchette, William Dumont, Samuel Bourget, Mikael Diotte, Jean-Philippe Sansfaçon et Olivier Michaud. Photo Gaulois de Saint-Hyacinthe

De gauche à droite, on aperçoit Mikael Huchette, William Dumont, Samuel Bourget, Mikael Diotte, Jean-Philippe Sansfaçon et Olivier Michaud. Photo Gaulois de Saint-Hyacinthe

La conquête de la coupe Gilles-Courteau par les Voltigeurs de Drummondville a résonné jusque dans la grande famille des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Trois anciens joueurs de la formation M18 AAA, Mikael Huchette, William Dumont et Mikael Diotte, ont soulevé le trophée tant convoité à la suite d’une victoire de 4 à 3 qui a permis aux Voltigeurs de balayer la finale des séries de la LHJMQ face au Drakkar de Baie-Comeau devant un Centre Marcel-Dionne plein à craquer. Pour Huchette, qui s’est joint aux Voltigeurs cette saison, il s’agissait d’une deuxième consécration en deux ans après celle qu’il avait vécue avec les Remparts de Québec l’an dernier.

Samuel Bourget, préposé à l’équipement des Gaulois et assistant au gérant d’équipement des Voltigeurs, a aussi participé à ce triomphe du club drummondvillois, tout comme Olivier Michaud, qui est l’entraîneur des gardiens de but pour les Gaulois et pour les Voltigeurs. L’ancien entraîneur-chef des Gaulois, Jean-Philippe Sansfaçon, a quant à lui savouré le titre à travers son rôle de recruteur de l’équipe du Centre-du-Québec.

Les Voltigeurs ont été tout simplement intraitables en séries. Ils n’ont subi que trois petites défaites en 19 matchs. Ils ont balayé les Sea Dogs de Saint John avant de battre coup sur coup le Phœnix de Sherbrooke et les Tigres de Victoriaville pour atteindre la finale.

Grâce à sa conquête, Drummondville représentera la LHJMQ à la coupe Memorial. Ce tournoi, qui commencera le 24 mai, réunit chaque année les équipes championnes des trois principales ligues de hockey junior au Canada (LHJMQ, OHL et WHL) ainsi que l’équipe hôte du tournoi.

Un ancien des Lauréats aussi

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont aussi vu un de leurs anciens joueurs être aux premières loges de ce triomphe des Voltigeurs.

Le gardien de but Louis-Félix Charrois, qui a porté les couleurs du club maskoutain lors de la saison 2022-23, a été l’auxiliaire de Riley Mercer durant les séries. Durant la saison régulière, il a disputé une vingtaine de matchs devant le filet drummondvillois

Jean-Sébastien Perron, un ancien recruteur des Lauréats, fait aussi partie de l’organisation des Voltigeurs.

image