Pour le reste de la semaine, on prévoit peu de changement, les nuages seront dominants avec des températures près des valeurs de saison. Le nombre d’heures d’ensoleillement par rapport à la normale du mois va continuer de se creuser durant les prochains jours. Pour le prochain week-end, il faudra surveiller l’arrivée d’une dépression en provenance de l’Ouest canadien qui se déplacera vers la région de la Baie-James.
De l’air plus doux envahira la région samedi où les températures pourraient dépasser le point de congélation. Des averses de neige pourraient se développer en après-midi samedi jusqu’à la nuit suivante avant le passage d’un front froid. Les températures seront plus froides pour terminer le week-end.
À long terme, une vague de froid affectera nos régions durant plusieurs jours la semaine prochaine. Les nuits connaîtront des températures minimales qui pourraient atteindre les -25 °C à quelques reprises. Le jour ,les températures maximales varieront entre -18 °C et -15 °C.
Résumé de la dernière semaine
La première semaine complète de janvier, soit celle du 5 au 11 janvier, a connu des températures plus froides que la normale saisonnière. La température moyenne a été de -10,1 °C, soit près de 2 °C inférieurs à la normale hebdomadaire. Après un début plutôt froid, les températures sont revenues près de la normale dans la deuxième moitié de la semaine. En milieu de semaine, la température est demeurée inférieure à -10 °C durant près de 35 heures consécutives.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée près de -6 °C pendant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 7 janvier et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -15 °C pendant deux heures consécutives dans la soirée du 5 janvier.
Les précipitations ont été fréquentes et toutes en neige. Cinq journées ont enregistré des accumulations de neige pour un total de 19 cm. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus fortes accumulations de neige depuis celle du 31 mars au 6 avril 2024. La journée du 7 janvier a connu les plus fortes accumulations de neige avec 9 cm. En date du 11 janvier, nous avons enregistré depuis le début de novembre 62 cm de neige comparativement à 69 cm à pareille date l’an dernier.
Pour une deuxième semaine consécutive, le soleil a été plutôt timide avec seulement 10 heures d’ensoleillement. Quatre journées n’ont enregistré aucune heure de soleil. La journée du 10 janvier a été la plus ensoleillée depuis celle du 22 décembre avec 7 heures de soleil.
Pour une deuxième semaine consécutive, la semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h. Plusieurs journées ont connu de la poudrerie. La journée du 8 janvier a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 16 km/h avec des rafales à plus de 40 km/h du secteur ouest en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur ouest durant près de 91 heures.
Aperçu du mois de janvier après 14 jours
Après la première moitié de janvier, la température moyenne est légèrement au-dessus de la normale même si seulement six journées ont été plus douces que la normale journalière. Les précipitations ont été fréquentes avec onze journées avec des précipitations mesurables. Les hauteurs de pluie sont inférieures à la normale, mais les accumulations de neige sont supérieures à la normale du mois avec dix journées avec de la neige mesurable. L’ensoleillement a un grand retard par rapport à la normale puisque dix journées n’ont enregistré aucune heure de soleil.
Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe
En janvier 1996, du 16 au 19 janvier, nous avons connu des températures très douces. Nous avions connu la température maximale la plus chaude pour un mois de janvier avec un maximum de 14,7 °C le 19 janvier. De la pluie parfois abondante avait laissé près de 40 mm durant cette période, causant des inondations par endroits alors que la Yamaska est sortie de son lit. Ce temps très doux s’était terminé le 19 janvier après un record de chaleur suivi de 8 cm de neige et poudrerie en soirée.
Par Michel Morissette