20 octobre 2022
Un peu de « wow », signé Caroline Savard
Par: Maxime Prévost Durand
La blogueuse maskoutaine et « autodidacte de la farine et du sucre à glacer » Caroline Savard dévoile son deuxième livre de recettes, Desserts « Wow », aux éditions Pratico-Pratiques. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La blogueuse maskoutaine et « autodidacte de la farine et du sucre à glacer » Caroline Savard dévoile son deuxième livre de recettes, Desserts « Wow », aux éditions Pratico-Pratiques. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Blogueuse depuis plusieurs années, la Maskoutaine Caroline Savard s’est fait connaître sur le Web en partageant ses trucs de maman. Avec le site Wooloo qu’elle pilote, elle aime particulièrement mettre son esprit créatif de l’avant avec, entre autres, des idées de recettes à faire en famille. Il lui arrive également de traverser l’écran, comme elle le fait cet automne avec le lancement d’un deuxième livre de recettes, intitulé <i>Desserts « Wow »</i>.

Pas moins de 75 recettes de desserts « trop le fun à cuisiner avec les enfants » sont répertoriées dans ce livre. Elles sont toutes – ou presque – différentes de celles qu’on trouve sur son blogue. Certaines sont plus santé, avec des fruits et des muffins, d’autres sont de dignes desserts avec des beignes, des biscuits et des gâteaux. Chaque recette est aussi attirante pour les yeux, avec ses touches colorées et sa fantaisie simple, que pour l’estomac.

Dans les premières pages, l’auteure intègre aussi différents trucs pour éviter de gaspiller des aliments, pour remplacer des ingrédients dans une recette et pour réussir un gâteau et des biscuits parfaits.

« Parfois, ça a l’air compliqué comme recette, mais ça a juste l’air. Elles sont toutes super simples. Ce sont des recettes pour pouvoir s’amuser », mentionne Caroline Savard en entrevue avec LE COURRIER.

Dans tous les projets qu’elle mène, la mère de trois enfants dit vouloir « influencer positivement » et « mettre du doux dans le quotidien des parents ».

Son premier livre, Recettes parfaites pour enfants un peu (beaucoup) difficiles, avait été lancé en 2020. Elle avait été approchée par la maison d’édition Pratico-Pratiques, qui voyait les recettes qu’elle partageait sur Wooloo. De là est né le projet de livre.

« C’était le rêve ultime pour moi. Ça faisait partie de ma bucket list, de laisser une trace permanente avec un livre », lance Caroline Savard avec un large sourire.

Cette première expérience de publication a été concluante puisque presque 10 000 exemplaires ont été vendus.

« J’étais vraiment contente. Je suis une no name dans un sens. Je ne suis pas Ricardo ni Marilou, donc c’est plus difficile de vendre des livres, mais Patrico-Patriques a une bonne portée de distribution et on avait un produit tape-à-l’œil. C’est très coloré, ce que je fais. J’aime quand c’est punché. Ça a donné quelque chose à mon image », affirme-t-elle.

Encouragée par ce succès, elle a eu envie de travailler sur un second livre dans lequel elle voulait regrouper uniquement des desserts.

« Je ne mange pas tant de desserts que ça, mais j’aime beaucoup les cuisiner », souligne celle qui se qualifie d’autodidacte de la farine et du sucre à glacer. À la maison, elle peut compter sur ses petits (et grands) testeurs.

« Je trouve important que nos enfants sachent ce qu’ils ont dans leur assiette. En cuisinant avec eux, c’est une belle façon de leur montrer », affirme Caroline Savard.

Elle reconnaît qu’elle apprécie avoir la cuisine à elle seule pour pouvoir maximiser son efficacité. « Mais si un samedi, ça te tente de cuisiner avec ton enfant, c’est un beau deux pour un parce que ça te permet de passer du temps avec lui et de faire quelque chose d’utile. »

Pour souligner le lancement de Desserts « Wow », Caroline Savard sera en séance de dédicaces au Buropro Citation de Saint-Hyacinthe le samedi 29 octobre, de 13 h 30 à 15 h. Elle sera également présente au Salon du livre de Montréal en novembre. Le livre est disponible autant en librairie que dans les rayons de magazines des épiceries et des pharmacies.

image