Fondaction est un fonds de travailleurs québécois indépendant qui vise, par ses investissements provenant de l’épargne-retraite de ses actionnaires, à contribuer à une économie plus durable. Il a pour mission d’agir pour le climat et la biodiversité, de favoriser l’équité sociale et l’inclusion, de renforcer les économies locales et de donner du sens à l’épargne. Fondaction regroupe près de 220 000 actionnaires et dispose d’un actif de 4 G$.
Mme Morin a livré un témoignage en faveur d’une économie plus équitable, plus inclusive, plus verte, plus performante et dans le respect et les limites de la planète.
« L’important, c’est d’ouvrir le dialogue. Les financiers doivent orienter l’argent vers les projets porteurs pour la communauté et la planète. Nous devons joindre nos forces tous ensemble : entrepreneurs, gens du milieu académique et du communautaire. Dans votre région agricole, le mode de production alimentaire doit être revu. Nous devons diversifier notre production et diminuer la monoculture, prioriser l’agriculture à l’échelle locale sur de plus petits lots au détriment des grandes terres », a souligné la PDG de Fondaction.
« Une économie positive dans la région, c’est une production agroalimentaire durable axée vers l’autonomie alimentaire et l’économie circulaire. C’est aussi agir en faveur de la transition énergétique par la diminution des gaz à effets de serre »
Mme Morin a notamment cité des entreprises « positives » de la Montérégie telles qu’Innergex, Cultures Gen V et Les Moulins de Soulanges qui « amènent une valeur ajoutée ». « Ces entreprises représentent toutes des investissements responsables, durables, d’impact et structurants », estime la PDG.
Dans son plus récent Rapport sur la transformation positive, le Fonds souligne l’évolution de son modèle d’épargne, de sa stratégie de durabilité et d’impact ainsi que la mise en place de nouveaux indicateurs et de cibles pour ses investissements en capital de développement. L’approche et les pratiques d’investissement de Fondaction s’appuient sur des référentiels qui imposent des exigences élevées, mais mettent l’accent en faveur de la transformation positive.
En plus de son allocution devant la Chambre de commerce, Mme Morin a également rencontré l’entreprise Aliments BCI, l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITQA) lors de sa visite à Saint-Hyacinthe.