1 août 2024 - 03:00
Un poste de conseiller municipal à pourvoir à Sainte-Marie-Madeleine
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le conseiller Yves Chapdelaine a dû délaisser son poste d’élu maintenant qu’il n’est plus résident de Sainte-Marie-Madeleine. S’il y a lieu, une élection partielle se tiendra le 15 septembre pour le remplacer. Photo gracieuseté

Le conseiller Yves Chapdelaine a dû délaisser son poste d’élu maintenant qu’il n’est plus résident de Sainte-Marie-Madeleine. S’il y a lieu, une élection partielle se tiendra le 15 septembre pour le remplacer. Photo gracieuseté

Le conseiller municipal de Sainte-Marie-Madeleine au poste numéro 1, Yves Chapdelaine, a remis sa démission le 15 juillet. La Municipalité vient donc de lancer un appel de candidatures afin de pourvoir ce siège vacant.

C’est en raison d’un déménagement hors du territoire de Sainte-Marie-Madeleine que M. Chapdelaine quitte ses fonctions, une condition jugée essentielle pour siéger en tant qu’élu municipal.

Ginette Gauvin, mairesse de Sainte-Marie-Madeleine, indique qu’elle n’a aucune idée des candidatures potentielles. « Ce que je sais, c’est que Maxime Cayer, un résident de notre municipalité, est très intéressé par la politique municipale, mais il veut avoir le poste de maire. J’ignore s’il va poser sa candidature au poste de conseiller. Il y aura peut-être aussi des membres de l’équipe adverse qui ont été défaits aux dernières élections qui vont peut-être poser leur candidature. On verra bien. Quelle que soit la personne qui va remporter cette élection, on va l’accueillir chaleureusement. »

Mme Gauvin a tenu à décrire l’élu municipal sortant en termes élogieux. « Yves Chapdelaine a fait du très bon travail. C’est une personne sérieuse, respectueuse et qui possède un bon jugement. D’ailleurs, à la dernière séance du conseil, nous l’avons remercié pour tous les bons services rendus à la municipalité. »

« Élu en 2021 avec un haut profil et de bonnes intentions, il s’est engagé pour notre communauté, ce qui est à féliciter. Il mérite également des félicitations pour avoir régularisé sa situation en démissionnant, car il n’est plus citoyen de notre municipalité, une condition essentielle pour siéger », a commenté Maxime Cayer sur sa page officielle Facebook.

M. Cayer avoue être intéressé par la mairie et ne pas être encore décidé s’il compte se présenter comme candidat au poste de conseiller municipal. « J’y réfléchis encore. Les thèmes de la densification douce, d’une meilleure gestion des finances et d’une approche client avec les citoyens me tiennent à cœur et je dois mesurer si, en me joignant à ce conseil qui, à mon avis, est visiblement dysfonctionnel […], je pourrai bien servir les citoyens. »

Pour pourvoir ce poste, la mise en candidature aura lieu du 2 au 16 août. Si plus d’un candidat manifeste son intérêt, une élection partielle se tiendra le 15 septembre.

Tous les détails pour poser sa candidature se trouvent sur le site de la Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image