Cette activité est issue de la fusion du Salon de la famille et du Salon du bénévolat du CBSH. « Les organisateurs du Salon de la famille nous ont approchés pour voir si nous accepterions de faire un salon en commun et nous avons trouvé que c’était une bonne idée, car les deux événements avaient des objectifs similaires. Les organismes travaillent ensemble pour répondre aux besoins de la population. D’ailleurs, certains étaient présents aux deux événements », a expliqué Mélissa Tremblay, coordonnatrice de développement et de promotion de l’action bénévole pour le CBSH.
Le responsable du Salon de la famille, Bruno Dioma, a aussi expliqué que les organismes préféraient que l’événement se tienne à l’automne, saison où a lieu le lancement des programmations. Auparavant, le Salon du bénévolat se tenait au printemps et celui de la famille, depuis quelques années, à l’automne.
Le Grand rendez-vous a pour objectif de faire connaître à la population les organismes qui viennent en aide aux familles, aux personnes aînées ainsi qu’aux personnes dans le besoin. Il permettra aussi aux citoyens de découvrir les différentes possibilités de bénévolat dans la communauté. D’ailleurs, en plus de présenter ses services et besoins, le CBSH sera la centrale de recrutement des bénévoles. Les citoyens qui désireront devenir bénévoles pour les organismes identifiés avec un drapeau rouge pourront en apprendre plus sur les besoins à combler au kiosque du CBSH. Ils pourront également remplir un formulaire qui sera retourné à l’organisme en question. Cela permettra aux organismes de se concentrer à présenter leurs services et assurera une bonne fluidité dans le salon.
Une cinquantaine d’exposants seront sur place et plusieurs activités gratuites seront offertes. Le Grand rendez-vous offrira une grande scène et un espace à toutes les catégories d’âge. On y trouvera, entre autres, un café des aînés, une halte-garderie pour les tout-petits, une zone famille, une zone jeunesse et un quartier général du bénévolat.
L’entrée et toutes les activités sont gratuites. Pour plus de détails, visitez le site Web cbsh.ca dans l’onglet Actualités.