1 septembre 2022 - 07:02
La trame d’une romancière
Un premier roman pour Karina Ricard
Par: Maxime Prévost Durand
Au quotidien, Karina Ricard opère le Dépanneur La Présentation avec son conjoint. Mais depuis un peu plus d’un an, un autre projet l’a animée : l’écriture d’un premier roman. Cet été, elle a dévoilé La trame d’une romancière, dont l’histoire raconte le combat d’une jeune femme face à une maladie grave.

À l’aube de la trentaine, le personnage de Kelly Aston, une écrivaine, souhaite s’affranchir. Après avoir traversé une déception amoureuse, elle déniche la maison de ses rêves qui lui laisse entrevoir des jours meilleurs. Le diagnostic soudain d’une maladie plutôt méconnue, la neuromyélite optique, viendra toutefois chambouler sa vie avec la menace d’une détérioration abrupte de sa santé.

« J’avais fait la lecture dans le Châtelaine du témoignage d’une jeune femme atteinte de cette maladie et ça m’avait bouleversée, raconte Karina Ricard, qui a été inspirée par cette histoire pour son roman. C’est une maladie quand même proche de la sclérose en plaques, mais dont les symptômes sont plus sévères et agressifs. À la fin de ma lecture, je suis allée m’informer beaucoup sur cette maladie. »

L’idée d’un roman a longtemps mijoté dans son esprit et elle a finalement décidé de plonger dans l’écriture l’an dernier. « Le matin, c’était le commerce, puis l’après-midi, c’était l’écriture », raconte la femme de 49 ans.

Passionnée de lecture et d’écriture depuis toujours, la nouvelle auteure a d’ailleurs étudié en Arts et lettres au cégep. En 2013, elle avait publié un de ses textes dans le cadre d’un défi littéraire, mais les différentes occupations de la vie l’avaient amenée jusque-là à mettre en veilleuse ce rêve d’écrire un roman.

Une fierté évidente se ressent dans sa voix en parlant de ce premier roman qu’elle signe. « Et je suis déjà en train de préparer la suite », lance-t-elle avec excitation.

Bien qu’il s’agisse d’une fiction, « c’est quand même la réalité de certaines femmes », souligne Karina Ricard.

Elle raconte son histoire avec une plume qu’elle qualifie de « dramatique », mais aussi avec sensibilité. « Il y a des bouts tristes et des bouts choquants, ce qui est normal quand tu ne sais pas ce que tu as, mais il y a aussi de belles choses », assure-t-elle en évoquant un récit de fatalisme, de volonté et d’espoir.

Paru aux Éditions du Cheval de feu, La trame d’une romancière est disponible depuis le 21 juillet. Il est possible de se procurer une copie en ligne au www. editionschevaldefeu.com, autant en format physique que numérique. Il est aussi possible d’en faire la demande à sa librairie indépendante favorite.

image