Il s’agit d’un exploit inédit pour un athlète du Club de karaté maskoutain. Avec ce résultat, Ulysse s’ouvre même des portes à l’international. En devenant champion canadien dans sa catégorie, l’athlète de 18 ans pourra participer au championnat panaméricain junior, cadet et U21 de karaté qui se déroulera à Santiago, au Chili, du 24 au 26 août. Seuls les deux meilleurs athlètes de chacune des catégories étaient sélectionnés pour représenter le Canada à cette compétition. Et il n’a pas volé sa place.
En quatre combats au championnat national, le karatéka de Saint-Hyacinthe n’a concédé que deux petits points à ses adversaires. Il a remporté ses duels par des pointages de 8 à 0, 7 à 0 et 6 à 2 avant de s’imposer par la marque de 5 à 0 en finale. Une domination complète.
« Tout marchait cette journée-là. Toutes mes techniques sortaient bien, mes stratégies marchaient. J’étais vraiment focus, je ne perdais pas ma concentration avec les petits détails autour de la compétition. J’ai gardé mon calme et j’ai suivi le plan de match que je m’étais construit tout au long de l’année », a commenté Ulysse en entrevue avec LE COURRIER.
Pourtant, le Maskoutain n’avait jamais goûté à l’or durant la saison. Aux trois épreuves qui servaient de qualification pour le championnat national, il avait dû se contenter de la médaille d’argent. Ce résultat obtenu à Laval est donc d’autant plus satisfaisant.
« J’ai beaucoup appris sur celui qui me battait [durant la saison]. On s’est servi de ces combats-là pour développer la stratégie qui m’a servie au championnat national. »
En plus de compter sur une offensive réfléchie et efficace, Ulysse a affiché une défensive solide qui l’a rendu quasi intouchable, comme en témoignent les pointages de ses combats.
« Un des aspects de ma stratégie était de rester en mouvements latéraux au lieu d’être en rectiligne. C’est ce que je voulais faire et j’ai réussi à bien l’exécuter », s’est-il humblement félicité.
Il s’agit d’une forte progression pour le protégé du Club de karaté maskoutain. L’an dernier, à sa première participation au championnat national, Ulysse avait terminé au 5e rang alors qu’il était en compétition dans la catégorie junior. Même s’il a changé de catégorie et qu’il devait affronter des adversaires plus vieux cette fois, il ne s’en est pas laissé imposer et il a réussi une performance à la hauteur de ses ambitions.
Le bronze en kata
En plus de sa médaille d’or en kumite, Ulysse a aussi mis la main sur la médaille de bronze en kata.
En montant sur le podium à deux reprises, le Maskoutain démontrait du même coup toute la versatilité qui le caractérise.
« J’aime pratiquer les deux. Je pense que de faire un aide l’autre. Ça se complète bien. Il y a beaucoup d’athlètes qui se spécialisent juste dans un, mais je ne pense pas être prêt à faire ça pour le moment, j’aime beaucoup faire les deux. Ceux qui m’ont devancé en kata font juste du kata. C’est quand même assez rare de voir quelqu’un qui fait les deux (kata et kumite). »
Lors des épreuves de qualification, Ulysse avait aussi récolté le bronze à chacune d’elles en kata. Il s’est réjoui de répéter l’exploit au championnat national puisqu’ il rivalisait cette fois contre les athlètes d’autres provinces en plus de ses adversaires habituels du Québec. La compétition était donc encore plus féroce, avec une douzaine de participants dans sa catégorie.
« J’étais confiant avec mes katas. J’ai changé l’ordre dans lequel je les présentais, d’un point de vue stratégique, et ça a marché. Au lieu de garder mes meilleurs katas pour la fin, je les ai utilisés pour mon placement des rondes de médailles pour me rendre le plus loin possible et ça a marché », a-t-il commenté.
Cap sur le Chili
Fort de cette performance, Ulysse Desmarais mettra le cap sur le Chili à la fin de l’été pour participer au championnat panaméricain junior, cadet et U21. Ce sera le plus grand rendez-vous de sa carrière.
« Je m’en vais dans un nouveau monde, confie celui qui s’est qualifié pour l’épreuve de kumite. Ce sera un autre calibre. Je vais aller là avec la mentalité d’une ceinture blanche, soit d’apprendre de n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Je vais faire de mon mieux et apprendre autant que je le peux pour revenir ici et m’améliorer encore. »
Il s’agira pour lui d’une deuxième expérience internationale. La précédente s’était déroulée en 2019, avec une autre association de karaté, alors qu’il avait foulé les tatamis de la Coupe internationale JKS en Irlande. Alors âgé d’à peine 14 ans, il était revenu avec le bronze en kata dans sa catégorie d’âge.
Afin d’alléger le fardeau financier lié à son voyage au Chili, une campagne de sociofinancement a été lancée sur la plateforme MakeAChamp. Le lien pour y contribuer a été partagé sur la page Facebook du Club de karaté maskoutain.